Ce 18 février 2021, la Principauté a fait don de matériel d’urgence auprès de la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers du Burkina Faso dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

Représenté par Seydou Diakite, Consul Honoraire de Monaco au Burkina Faso, le Gouvernement Princier a remis masques, lunettes de protection, distributeurs automatiques, solutions hydro alcooliques et autres matériels à la Brigade Nationale de Sapeurs-Pompiers (BNSP) burkinabè. Une action qui s’inscrit dans le cadre du programme « Protection Civile » de la Coopération monégasque et qui vise à soutenir les Sapeurs-Pompiers burkinabè pendant la pandémie.

À savoir que les Sapeurs-Pompiers monégasques accompagnent leurs homologues burkinabè depuis le début de crise sanitaire dans la prise en charge des patients atteints de la Covid-19.

Monaco vient en aide aux populations vulnérables

Burkina Faso, Mauritanie et plus récemment le Mali, un partenariat fort existe entre le Gouvernement monégasque et certains pays en difficulté. Aujourd’hui, à la pauvreté et la vulnérabilité déjà très présentes dans ces pays viennent s’ajouter les risques sanitaires induits par la pandémie.

Le Prince Rainier III est à l’origine de ce partenariat entre le Burkina Faso et Monaco qui a débuté en 2004 « avec le don d’un véhicule de désincarcération en marge du Xème Sommet de la Francophonie de Ouagadougou » selon le Gouvernement. Ce lien entre la Direction de la Coopération et la BNSP s’est renforcé au fil des ans et a conduit à un renouvellement pour la période 2020-2023.