Suite à d’importants travaux, le Jardin Exotique de Monaco est fermé et le restera pendant encore un an. L’occasion de faire le point sur la sécurisation et la consolidation du site.

Le Jardin Exotique de Monaco, un des lieux les plus visités de la Principauté, est en travaux depuis mai 2020. Depuis son ouverture en 1933, le Jardin Exotique n’avait jamais connu de tels travaux. Au quotidien, 15 ouvriers s’occupent de la reconstruction des rochers artificiels et du remplacement des passerelles.

Les milliers d’espèces présentent sur place, dont certaines sont centenaires, ne sont pas laissées à l’abandon. En effet, l’équipe des jardiniers entretient quotidiennement les plantes exotiques dans le but de les protéger.

Pour pouvoir entreprendre ce changement colossal, 1,16 million d’euros sont prélevés sur le Fonds Financier Communal et la dernière phase des travaux de sécurisation sera prise en charge par le Gouvernement Princier.

>> À LIRE AUSSI : La réouverture du Jardin Exotique de Monaco reportée à l’été 2022

Travel Club Monaco

Quelques mauvaises surprises

Les retrouvailles entre les habitués, touristes, Monégasques et le Jardin Exotique de Monaco devraient se faire en été 2022. La rénovation a été différée pour plusieurs raisons. D’abord, le confinement est venu retarder le début des travaux mais surtout, les ouvriers ont eu quelques surprises au fur et à mesure du chantier. La cause ? L’absence de documentation et de répertoriage sur les travaux initiaux qui ont eu lieu entre 1913 et 1933. Par ailleurs, le site étant à flanc de falaise, l’acheminement des engins et matériaux ainsi que l’évacuation des gravats s’avèrent être plus compliqué que prévu.

>> À LIRE AUSSI : Le Jardin Exotique de Monaco révèle ses trésors