Afin d’aider plusieurs états d’Afrique de l’Ouest à lutter contre la pandémie, le Gouvernement princier et les sapeurs-pompiers de Monaco mènent activement un programme de coopération internationale. 

À l’occasion de la Journée Mondiale de la Protection Civile qui s’est tenue le lundi 1er mars 2021, le Gouvernement princier a rappelé son engagement pour une politique de coopération au développement. L’année dernière, Monaco a ainsi soutenu plusieurs pays d’Afrique comme le Burkina Faso, le Mali ou encore la Mauritanie, afin d’aider ces états à faire face à la crise sanitaire mondiale. 

Masques, tenues de protection et gel hydro-alcoolique

Le Gouvernement princier continue de mener un programme de coopération internationale aux côtés du Corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco et de la Direction de la Coopération Internationale monégasque. En 2020, la Principauté a consacré près de 40% du budget total de ce programme pour lutter contre l’actuelle pandémie : ces fonds ont ainsi permis l’achat de masques de protection, de gel hydro-alcoolique, de javel ou encore de tenues de protection.

Dès le début de la crise sanitaire, les Sapeurs-Pompier de Monaco ont accompagné leurs homologues burkinabés, maliens et mauritaniens, en partageant avec eux les bonnes pratiques de prise en charge des personnes infectées par la Covid-19, notamment la mise en place de sas d’isolement au sein des ambulances ou encore des techniques de reconditionnement lors des transferts de malades vers les hôpitaux.