Le lundi 1er mars dernier, le Président du Conseil National de Monaco Stéphane Valeri a reçu le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, dans le cadre d’une rencontre informelle. Parmi les sujets abordés, l’actuelle reconstruction des trois vallées azuréennes fortement touchées par la tempête Alex en octobre dernier.

Lundi dernier, le Président du Conseil National de Monaco Stéphane Valeri a reçu le député français Eric Ciotti, membre du groupe d’amitié France-Monaco. Une rencontre pendant laquelle les deux hommes ont évoqué l’engagement de la Principauté pour la reconstruction des trois vallées azuréennes fortement touchées par la tempête Alex, en octobre dernier. À la demande du Prince Souverain, 3 millions d’euros seront en effet versés à ces vallées sinistrées. Monaco a déjà soutenu la partie italienne de la vallée de la Roya, en débloquant un million d’euros. 

Une amitié franco-monégasque

Stéphane Valeri a ensuite salué le soutien et l’engagement de son ami de longue date, le député Eric Ciotti, lors de l’épisode du décret français paru le 31 janvier dernier dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19, qui avait momentanément limité les déplacements des résidents monégasques à un rayon de 30km autour de leur domicile si ces derniers n’étaient pas munis d’un test PCR négatif. Le député des Alpes-Maritimes avait alors regretté ces mesures prises par le Gouvernement français, qu’il jugeait, en février dernier, « contraires à la tradition très forte d’amitié et d’unité entre la France et Monaco, ainsi qu’à la convention franco-monégasque qui garantit la libre circulation des ressortissants des deux pays de part et d’autre de la frontière ».

>> À LIRE AUSSI : Les joueurs de l’AS Monaco se mobilisent pour aider les sinistrés de la tempête Alex