Après une aide financière de 4 millions d’euros et 15 000 euros en cadeaux de Noël, le Prince Albert II s’est rendu dans la Vallée de la Roya pour partager sa solidarité envers les populations sinistrées.

Des vies fauchées, des maisons éventrées, des chaussées engloutis, des voiture ensevelis, des villages défigurés. C’était le 2 octobre dernier. La tempête Alex dévastait plusieurs communes des vallées de la Vésubie et de la Roya. S’en suivait, dès le lendemain, d’importants élans de solidarités comme en Principauté où 4 millions d’euros ont eté débloqués dans les jours suivants.  

La Croix-Rouge monégasque toujours mobilisée

Plus de deux mois et demi après la catastrophe, le Prince Albert II s’est rendu à Breil-sur-Roya – où la Croix-Rouge monégasque est toujours mobilisée – pour livrer une base vie des services techniques, des abris de chantiers qui pourront notamment accueillir la mairie de Breil-sur-Roya, endommagée il y a presque 3 mois. 

2021, l’année de la reconstruction 

L’automobile Club de Monaco, la Fondation Cuomo et l’Ordre de Malte ont également fait don de trois véhicules qui participeront à la reconstruction des vallées en 2021. « L’année de l’espoir et de la reconstruction » pour Xavier Pelletier, préfet délégué chargé de la reconstruction des vallées qui confie « 2021, ce sera l’année qui nous permettra de tracer des perspectives. » Et les bonnes nouvelles ne se font pas attendre. La veille de Noël, et avec un mois d’avance, la Vallée du Cairos, située sur la commune de Saorge et coupée du monde depuis bientôt trois mois, a été totalement désenclavée. 

>> À LIRE AUSSI : Les joueurs de l’AS Monaco se mobilisent pour aider les sinistrés de la tempête Alex