Récifs coralliens en danger, pollution plastique et acidification des océans : de nombreuses menaces pèsent actuellement sur les milieux marins, dont les écosystèmes se fragilisent. À l’occasion de la 12ème édition de la Monaco Blue Initiative, la Principauté mettra en lumière les témoignages des ONG et des scientifiques qui luttent au quotidien pour la conservation de ces milieux.

Cette année, la Monaco Ocean Week se tiendra du lundi 22 au dimanche 28 mars prochain, une semaine de mobilisation pour la protection des écosystèmes marins à travers le monde entier. L’événement est organisé par la Fondation Prince Albert II de Monaco et ses partenaires, à savoir l’Institut océanographique de Monaco, le Centre Scientifique de Monaco et le Yacht Club de Monaco. 

Au programme ? Des conférences autour de scientifiques spécialistes des océans et des ateliers dédiés à l’innovation. Cette année, l’événement se déroulera à la fois en présentiel et en digital, un format hybride respectueux des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la Covid-19.  

>> À LIRE AUSSI : Pourquoi votre santé dépend de la santé des océans ?

Sortir de la crise du plastique et de la pollution marine

La semaine prochaine, l’événement présentera d’innovants projets scientifiques tels que la création de récifs artificiels grâce à une imprimante 3D, les dernières solutions contre la pollution plastique ou encore les récentes découvertes sur les algues et leur remarquable capacité à régénérer l’océan.

Alors que huit millions de tonnes de plastique menacent actuellement les écosystèmes marins, des scientifiques et des acteurs de la société civile de diverses nationalités exposeront leurs solutions pour lutter efficacement contre ce désastre environnemental. 

La 12ème édition de la Monaco Blue Initiative, du lundi 22 au dimanche 28 mars 2021. Retrouvez le programme de la Monaco Ocean Week.

>> À LIRE AUSSI : VIDÉO. Monaco construit une « Arche de Noé » pour les coraux