La Principauté poursuit actuellement sa transition numérique, à travers l’installation de la fibre sur l’ensemble de son territoire, soit 210 kilomètres de câbles et 100000 raccordements effectués pour l’instant. 

Dans le cadre de sa transition numérique, la Principauté s’équipe de la fibre, en parallèle du développement de la 5G et du Cloud souverain sur son territoire. Depuis plusieurs mois, la société Monaco Telecom a donc installé 210 kilomètres de câbles au sein du territoire monégasque et effectué 100000 raccordements afin de relier les différentes habitations à la fibre. Un tel dispositif permet en effet d’offrir plus confort et de débit aux utilisateurs qui pourront désormais profiter d’un nouveau wifi nettement plus performant ainsi qu’une nouvelle génération de services de télévision. 

« Un formidable atout d’attractivité »

« Cette nouvelle étape technologique répond à trois usages : celui des résidents bien sûr, mais aussi celui des entreprises face aux nouveaux besoins du télétravail et enfin du pays qui bénéficie d’un formidable atout d’attractivité », a expliqué Frédéric Genta, le Délégué interministériel en charge de la Transition numérique, lors d’une émission de Monaco Info diffusée le lundi 1er mars dernier. « Avec l’arrivée de la fibre, la Principauté accroît sa capacité à accélérer sa transformation numérique en offrant un réseau plus stable et 10 fois plus rapide en termes de connectivité et de wifi » a-t-il alors précisé.

>> À LIRE AUSSI : ENQUÊTE. Utilisation de la 5G, entre opportunités et craintes, quel bilan à Monaco ?