À la demande du Conseil National, une séance publique exceptionnelle s’est tenue mercredi 10 mars. Le Gouvernement Princier, par la voix du ministre d’Etat, Pierre Dartout, a annoncé trois nouvelles mesures fortes, à savoir la prolongation du Chômage Total Temporaire Renforcé (CTTR), la mise en service de tests salivaires et le lancement de la campagne de vaccination à destination des 55-64 ans.

À l’occasion de la séance extraordinaire du Conseil National, Pierre Dartout a annoncé trois grandes mesures, qui entreront en vigueur dans les prochains jours. La première est l’annonce de l’arrivée de 5850 nouvelles doses de vaccins Pfizer, qui vont permettre à partir de ce jeudi 11 mars le début de la vaccination des 55-64 ans.

>> À LIRE AUSSI : Covid-19 : Plus de 5000 doses du vaccin Pfizer-BioNtech arrivent à Monaco

« Nous allons les diffuser les plus rapidement possible » a déclaré le ministre d’Etat, qui a tenu à souligner le caractère prioritaire de la vaccination en Principauté. À ce jour, plus de 22% de la population monégasque a reçu un vaccin.

Des tests salivaires disponibles

Toujours fortement mobilisée dans la campagne de dépistage, la Principauté de Monaco proposera désormais des tests salivaires, qui seront proposés dès le lundi 15 mars au centre de dépistage Léo Ferré.

>> À LIRE AUSSI : ENQUÊTE. Comment la Principauté gère-t-elle la crise sanitaire ?

Ces tests, qui se présentent comme des tests buccaux indolores et facile à réaliser sur la technique du PCR, pourront être utilisés pour les dépistages dans les écoles.

Un CTTR prolongé jusqu’au 30 juin

Autre mesure annoncée par Pierre Dartout, le prolongement du CTTR au moins jusqu’au 30 juin prochain, tout comme l’opération Carlo.

>> À LIRE AUSSI : Quelles sont les grandes priorités du Conseil National de Monaco en 2021 ?

Le Président du Conseil National, Stéphane Valeri, a également précisé qu’il estimait Monaco en capacité de mettre en place des dispositifs de soutien au cas par cas, en fonction des secteurs, tout en rappelant qu’il espérait rapidement la réouverture des restaurants le soir et le retour de la pratique sportive.