À l’occasion de la présentation des traditionnels voeux à la presse, lundi 18 janvier, Stéphane Valeri et ses élus en ont profité pour fixer les grandes lignes de l’année mouvementée à venir.

Campagne de vaccination, prolongement du CTTR (Chômage total temporaire renforcé), textes législatifs, retrouvez les grandes priorités du Conseil National en cette année 2021.

Accélérer la campagne de vaccination

Stéphane Valeri souhaite « dans les délais les plus courts » que les vaccins contre la Covid-19 soient proposés aux résidents monégasques, étrangers et aux salariés, soit potentiellement 80 000 personnes (37 000 résidents), qui se feraient vaccinées au Grimaldi Forum, futur centre de vaccination. « Les salariés qui contribuent à l’activité économique de notre pays ne doivent pas être oubliés. » Stéphane Valeri a également appelé les résidents à se faire vacciner massivement, pour se protéger eux-mêmes, mais aussi et surtout pour protéger les autres, afin d’atteindre l’immunité collective rapidement.

>> À LIRE AUSSI : Covid-19 : « Monaco teste toujours trois fois plus que Nice »

Notre pays s’en sort bien mieux que beaucoup d’autres

Stéphane Valeri à propos de la crise sanitaire

Maintien et prolongement du CTTR

Le président du Conseil national s’est également félicité du maintien du CTTR, « aussi longtemps que nécessaire », afin de soutenir les secteurs du tourisme et de l’évènementiel, sévèrement touchés par la crise. Stéphane Valeri a également annoncé les contours des mesures concrètes à adopter dans les plus brefs délais, à savoir le report à 2022 du remboursement des prêts garantis par l’Etat (PGE) ou encore l’utilisation de la CARE (commission d’accompagnement de la relance économique), un outil qui aidera davantage de structures dans des proportions plus importantes.

>> À LIRE AUSSI : Monaco : centre de vaccination, prise de rendez-vous, où et comment se faire vacciner ?

Mais aussi :

En 2021, un travail législatif sera également mené au Conseil national. Parmi les sujets qui seront étudiés :

  • la transmission de la nationalité monégasque par mariage
  • la modernisation du statut des fonctionnaires,
  • divers textes pour le développement du numérique
  • le futur projet de loi pour lutter contre le harcèlement scolaire
  • le projet de loi sur l’annualisation du temps de travail
  • le texte pour la sauvegarde à long terme du secteur protégé d’habitation
  • le projet de loi portant reconnaissance des enfants du pays qui sera amendé