Le Gouvernement monégasque vient d’annoncer un assouplissement des restrictions sanitaires. Ces nouvelles règles s’appliqueront pour deux semaines, du 17 au 30 mai prochain.

Un vent de liberté souffle sur la Principauté. En effet, le dispositif en vigueur depuis le 11 janvier dernier a été une nouvelle fois prolongé, avec toutefois quelques assouplissements. Le premier concerne l’heure du couvre-feu qui est reculée d’une heure et passe ainsi de 22h à 6h. De plus, les piscines intérieures et extérieures, jusque-là fermées peuvent désormais rouvrir leurs portes avec un protocole sanitaire strict. Sur la plage, il n’est plus obligatoire de porter le masque si une distance minimale d’au moins 1,5 mètre s’applique entre deux personnes n’appartenant pas au même groupe.

Si ces évolutions voient le jour, c’est grâce à la diminution de la circulation du virus. Une diminution assez lente, qui oblige à rester vigilant. Pour la semaine du 3 au 9 mai, le taux d’incidence se situe à 57,4 et seulement deux personnes étaient prises en charge au CHPG.

La vaccination s’accélère

La campagne de vaccination se poursuit en Principauté. À ce jour, 14 860 personnes sont vaccinées, soit près de 40 % des résidents monégasques. Avec les nouvelles doses de vaccin Pfizer qui viennent d’arriver sur le territoire, le Gouvernement Princier entend bien vacciner les plus de 45 ans qui ont manifesté le souhait d’être vaccinés avant d’élargir à d’autres groupes. En continuant à ce rythme, il sera possible d’atteindre l’objectif de vacciner rapidement 48,5 % de la population à Monaco.

Plus de liberté pour les bars et restaurants

Dès ce lundi, il sera possible de profiter du service du dîner de 19h à 23h mais ne seront acceptés seulement les résidents ainsi que les clients d’hôtels, les travailleurs monégasques et les membres de leur famille vivant sous le même toit et les étudiants et personnes scolarisées en Principauté, sur présentation d’un justificatif,. Pour les bars et cafés, l’ouverture est prolongée de 6h à 19h.

À l’instar des restaurants, les salles de spectacles et le casino seront désormais ouverts au public jusqu’à 23 heures.

Pour en savoir, plus rendez-vous sur covid19.mc