L’icône Joséphine Baker sera à l’honneur lors d’une grande soirée organisée au Bar Américain le 30 novembre.

Elle vient d’être consacrée au Panthéon de Paris, mais c’est bel et bien à Monaco que se trouve sa sépulture. À la fois talentueuse chanteuse de jazz et courageuse résistante, Joséphine Baker sera célébrée au Bar Américain à la fin du mois de novembre.

Le 30 novembre, jour même de son entrée officielle au Panthéon, Joséphine Baker sera l’objet d’un bel hommage de la part de la SBM. En effet, la Société des Bains de Mer a prévu une soirée de célébration au Bar Américain de l’Hôtel de Paris Monte-Carlo.

Concerts, conférences et expo

Au programme, les mélodies les plus connues de Joséphine Baker seront interprétées en live par un groupe de jazz. Pour accompagner la musique en apportant un éclairage passionnant, le producteur et journaliste spécialisé Axel Jaffray tiendra deux mini-conférences à 19 heures et 22 heures.

Cette soirée sera également l’occasion d’admirer des photos d’archives et d’en apprendre plus sur le lien très fort qui reliait Joséphine Baker à la Principauté. “C’est au Sporting d’été de Monte-Carlo [que] j’approche la perfection”, avait d’ailleurs déclaré l’artiste lors du Gala de la Croix-Rouge Monégasque, en 1969, peu après avoir rencontré la Princesse Grace.

>> À LIRE AUSSI : Quartiers : la Place Joséphine Baker, hommage à une femme intrigante