Cette année, la banque internationale Barclays est implantée depuis 100 ans au sein de la Principauté. 

“Power of One Barclays”, c’est la philosophie de la célèbre banque d’origine britannique qui se veut universelle. Fondée en 1690 à Londres, Barclays Private Bank a prospéré jusqu’à créer une première filiale en 1922 à Monaco. Il s‘agissait alors de la première banque privée étrangère à ouvrir ses portes dans le Carré d’Or.

Un bel hommage aux clients monégasques

Gérald Mathieu, CEO de Barclays Monaco, a déclaré dans un communiqué son enthousiasme au sujet de cet anniversaire : “En réalité, ces 100 ans nous rendent encore plus jeunes ! (…) Je tiens à remercier sincèrement la communauté locale, nos clients et partenaires”.

Et d’ajouter : “Barclays Monaco prospère aujourd’hui en collaborant avec la communauté locale sur des initiatives clés, comme la Monaco Ocean Week qui vise à améliorer la durabilité à l’échelle mondiale. Il ne s’agit là que d’un exemple de notre façon d’honorer l’engagement de longue date de Barclays envers Monaco.

Tout au long de l’année 2022, différents événements permettront de célébrer ce centenaire. Dès ce mois de janvier, une collection d’objets historiques de Barclays sera exposée dans les bureaux monégasques de la banque. Il sera par exemple possible d’admirer une chevalière en or datant de 1570, créée par Thomas Gresham, le banquier de la reine Élisabeth I.