Le centre recense plus de 350 cas aujourd’hui, contre à peine 20 en novembre dernier.

C’est au cours d’une interview pour Monaco Info que le docteur Richard Manas, Médecin superviseur au centre d’appels Covid, a témoigné de la situation au centre.

Avec l’arrivée massive du variant Omicron en Principauté, le nombre de personnes suivies par le centre d’appels est passé de 20 à plus de 350 en à peine deux mois. Ces personnes, placées en isolement, sont appelées tous les jours par le centre, qui leur apporte leur aide et leur écoute.

En revanche, le docteur Manas se veut rassurant : « on a observé que les symptômes sont d’une manière générale moins graves, ce qui est probablement lié à la nature du variant Omicron, mais aussi parce que les gens sont majoritairement vaccinés. L’impact de la vaccination est notable : l’immense majorité des formes graves sont des gens non-vaccinés. »

Afin d’ailleurs d’inciter fortement à la vaccination, dès le 15 janvier prochain, le pass sanitaire ne sera plus valable sans la troisième dose en France et à Monaco.

Eviter d’engorger les urgences

Face à la hausse des contaminations, et malgré une couverture vaccinale de plus de 67% en Principauté, selon l’IMSEE, les équipes au centre ont été renforcées : « Il a fallu adapter le système, explique le docteur Manas. Nous avons déployé plusieurs dispositifs qui permettent d’aller sur le terrain auprès des gens malades ou isolés. (…) Le but est d’éviter d’engorger les urgences ou de voir certaines situations s’aggraver. »

Le Gouvernement Princier a d’ailleurs publié un communiqué pour demander aux personnes présentant des symptômes légers de ne pas se rendre aux urgences, réservées aux soins impératifs.

En cas de fatigue, fièvre, maux de tête ou de gorge, toux, perte d’odorat et de goût ou petite gêne respiratoire, il est recommandé d’appeler son médecin traitant ou de contacter le centre d’appels. En cas de symptômes plus graves, comme des difficultés respiratoires ou de l’essoufflement, il faut contacter le 18 ou le 112.

Centre d’appels Covid-19 :

+377 92 05 55 00

Ouvert 7j/7 de 8 heures à 20 heures