L’AS Monaco et le FC Nantes se sont quittés dos à dos (0-0) ce dimanche après-midi à la Beaujoire. Les équipes ont disputé le 120e match de leur histoire et le 50e match en Ligue 1.

Le match : 0-0

Pour la première sortie officielle de Philippe Clement sur le banc monégasque, l’AS Monaco a été tenu en échec sur la pelouse du FC Nantes. Privé de plusieurs cadres (Golovin, Ben Yedder, Disasi, Fofana) au coup d’envoi, Philippe Clement a décidé de mettre en place un 4-2-3-1, avec Caio Henrique placé en position de meneur de jeu. Malgré une certaine maîtrise en première période, les Monégasques n’ont pas réussi à tromper la vigilance d’Alban Lafont.

Au retour des vestiaires, pour sa première apparition sous le maillot rouge et blanc, le Brésilien Vanderson a bien failli offrir sa première passe décisive. Mais Myron Boadu a trop croisé sa reprise du gauche (77′). En manque de réussite, les coéquipiers d’Aurélien Tchouaméni se sont montrés appliqués défensivement, dans le sillage d’un excellent Alexander Nübel, décrochant le nul face à une équipe de Nantes invaincue depuis six rencontres.

À noter que Djibril Sidibé et Benoît Badiashile sont tous les deux sortis sur blessure, alors que Myron Boadu a lui aussi été touché, laissant ses coéquipiers évoluer à dix en fin de match. Au classement, l’AS Monaco pointe à la septième place, à égalité avec le RC Lens (30 points). Prochain rendez-vous pour l’ASM, le week-end prochain face à Clermont.

Le joueur : Caio Henrique titulaire au poste… de n°10 !

En l’absence de Wissam Ben Yedder, meilleur buteur de l’ASM en Ligue 1 cette saison (10 buts) et d’Aleksandr Golovin, le nouvel entraîneur de l’AS Monaco a décidé de positionner Caio Henrique au poste de numéro 10. L’international brésilien U23, habituellement titulaire sur le flanc gauche de la défense monégasque, a touché beaucoup de ballons en début de match, avant de s’éteindre quelque peu au retour des vestiaires.

Déjà placé au milieu de terrain du temps où il évoluait à l’Atlético Madrid, le Brésilien représente désormais une nouvelle alternative aux yeux de Philippe Clement à ce poste de meneur de jeu. Affaire à suivre.

La stat’ : 68,8

Comme le pourcentage de possession des Monégasques dans cette rencontre, qui ont tiré à neuf reprises au but, mais cadrant à une seule reprise.

La décla’ : « Satisfait du comportement de l’équipe »

Philippe Clement : « Nous avons des choses à améliorer, c’est certain, mais je suis plutôt satisfait du comportement de mon équipe. J’ai une équipe vraiment motivée et je suis certain qu’on peut faire de grandes choses avec eux. On a juste besoin d’un peu de temps pour installer notre philosophie de jeu.»

LIRE AUSSI : Philippe Clement (AS Monaco) : « Je veux que nous formions ensemble une famille »