À l’occasion de la Monaco Ocean Week, l’Accord Ramoge a présenté une vidéo de sensibilisation sur l’impact des déchets marins, intitulée « Frisson dans les abysses. »

Les images sont saisissantes. Des déchets plastiques, à perte de vue, en plein coeur du canyon de Monaco, situé à 30km du littoral de la Principauté. Des images tournées en 2018, mais qui n’ont presque pas changé, quatre ans après.

L’Accord Ramoge, un accord intergouvernemental de coopération entre les Etats français, italien et monégasque pour la préservation du milieu marin signé en 1976, a souhaité alerter de nouveau sur la gravité de la pollution plastique pour nos océans en dévoilant cette vidéo choc, qui retrace les campagnes d’exploration réalisées dans les canyons sous-marins.

Des images capturées par un robot téléguidé à plus de 2000 mètres de profondeur

Les images, capturées par un robot téléguidé (ROV) au large de Monaco, montrent la quantité impressionnante de déchets en matière plastique accumulés à plus de 2000 mètres de profondeur. Des déchets qui proviennent de terre, abandonnés dans la nature, emportés par les cours d’eau jusqu’à la mer, puis charriés par les courants jusqu’au canyon de Monaco.

LIRE AUSSI : COP26 : Le Prince Albert II appelle à un vrai engagement pour la protection des océans

Alors que la Monaco Ocean Week, événement fédérateur en faveur de la préservation de l’océan, se tient en Principauté depuis ce lundi, cette vidéo pourrait se retrouver au centre des différentes conférences prévues tout au long de la semaine.