Brève

L’AS Monaco et son Président viennent en aide aux civils touchés par la guerre en Ukraine

Ryvolovlev–famille-AS-Monaco
AS Monaco / Dmitri Rybolovlev accompagné de sa fille Ekaterina Sartori Rybolovleva avec son mari Juan Sartori

Le club du Rocher et son Président Dmitri Rybolovlev, à titre personnel, ont versé des dons à la Croix-Rouge Monégasque pour soutenir la population ukrainienne.

Les aides se multiplient en Principauté. L’AS Monaco et son Président, Dmitri Rybolovlev, apportent à leur tour leur pierre à l’édifice, grâce à un don fait à la Croix-Rouge Monégasque dont le montant n’a pas été précisé. Une donation qui a pour but de « venir en aide aux populations civiles qui souffrent du conflit armé en Ukraine. »

« Il est absolument nécessaire de soutenir ceux qui souffrent le plus. C’est la raison pour laquelle l’AS Monaco, le Cercle Bruges et moi-même, ainsi que différentes sociétés dans lesquelles le trust de la famille Rybolovlev est investi, avons décidé de faire des dons afin d’apporter de l’aide humanitaire », a déclaré le Président du club dans un communiqué.

Dmitri Rybolovlev n’est d’ailleurs visé par aucune sanction dans l’UE, Monaco ou les États-Unis : le Président de l’AS Monaco a quitté la Russie en 2010 et n’est pas un proche de Vladimir Poutine. Selon le journaliste Lazar Van Parijs, rédacteur chez Footballski.fr, même si la situation est forcément « assez complexe », il y a « peu de raisons de vouloir s’en prendre à Dmitri Rybolovlev. »

Cette initiative fait suite à une autre action de l’AS Monaco. La semaine passée le club a publié sur ses réseaux une vidéo avec un appel pacifique #TheOnlyGoalisPeace (le seul but est la paix).

Soutenir l’aide aux secours d’urgence

Depuis le lancement de l’appel aux dons le 28 février dernier, la Croix-Rouge Monégasque a réussi à mobiliser plus de 250 000 euros en seulement trois jours, grâce à sa contribution initiale et aux dons reçus. Un montant qui a certainement été dépassé depuis, mais qui n’a pas encore été communiqué et qui témoigne de la grande mobilisation de la Principauté en faveur de l’Ukraine.

La somme déjà récoltée a permis de financer l’aide aux secours d’urgence, à la fourniture de premiers soins et autres services de santé aux blessés et malades, ainsi que l’aide aux réfugiés du conflit dans la région. Dans le cadre du rapprochement familial pour des personnes ukrainiennes résidentes en Principauté, quatre familles ont pu être mises à l’abri.

De son côté, l’AS Monaco poursuit sa réflexion quant à la mise en place de nouvelles actions de soutien à l’aide humanitaire. Le club rappelle d’ailleurs à ses supporters qu’ils peuvent eux aussi soutenir la Croix-Rouge Monégasque s’ils le souhaitent.

Faire un don :