Les nouveaux ambassadeurs ont présenté leurs Lettres de créance au Prince Albert II ce mardi 8 mars.

C’est lors d’un déjeuner à l’Hôtel Hermitage qu’Isabelle Berro-Amadeï, récemment nommée Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, a reçu les quatre nouveaux ambassadeurs accrédités :

  • Gillian Elizabeth Bird, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire d’Australie, qui a occupé le poste d’ambassadeur et représentant permanent de l’Australie auprès des Nations Unies de 2015 à 2019.
  • Georges Habsbourg-Lorraine, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Hongrie, qui a été nommé Président de la Croix-Rouge hongroise de 2004 à 2012, puis Ambassadeur de Hongrie à Paris en 2020.
  • Alaaeldin Zakaria Youssef, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Arabe d’Egypte, nommé Ambassadeur, Délégué Permanent de l’Egypte auprès de l’UNESCO en 2020.
  • Vadym Omelchenko, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire d’Ukraine, délégué permanent de l’Ukraine auprès de l’UNESCO depuis 2020.

Isabelle Berro-Amadeï et les diplomates ont d’ailleurs abordé le conflit ukrainien pendant la rencontre. Les autorités monégasques ont renouvelé leur soutien à la population ukrainienne, rappelant que, depuis 2014, la Principauté appelle au respect de la souveraineté, de l’indépendance et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues.