Le Prince Souverain soutient les appels en faveur d’un cessez-le-feu immédiat.

Alors que le Ministre d’Etat s’est exprimé il y a quelques jours, c’est par un communiqué du Palais Princier que la position du Prince Albert II sur le conflit russo-ukrainien s’est fait connaître ce lundi 28 février.

« Le Souverain exprime son entière solidarité à la population ukrainienne victime des opérations militaires et des bombardements et soutient les appels en faveur d’un cessez-le-feu immédiat.

La Principauté de Monaco réaffirme son attachement au respect du droit international, à la souveraineté, à l’intégrité et à l’indépendance des Etats. Elle considère que les désaccords et les conflits doivent être résolus par la seule voie du dialogue et de la diplomatie.

Le Prince Souverain soutient toutes les initiatives visant à la cessation des combats, au retour de la concertation et au retrait des forces armées russes du territoire de l’Ukraine.

Monaco se tient aux côtés de la population ukrainienne et appelle au respect du droit humanitaire. La Principauté est prête à apporter son concours aux organisations humanitaires courageusement engagées sur le terrain.

Conformément à ses engagements internationaux, la Principauté a adopté et mis en œuvre, sans délai, des procédures de gel de fonds et de sanctions économiques identiques à celles prises par la plupart des Etats européens. »

LIRE AUSSI : Guerre en Ukraine. Quelle est la réaction des clubs monégasques ?