Deux ans après son lancement, le Souverain a assisté à une présentation au Yacht Club de Monaco des nouvelles fonctionnalités de cette plateforme afin de dresser un premier bilan, en présence de nombreux professionnels de santé et représentants d’établissements de soins.

Véritable socle de la stratégie de e-santé en Principauté, la plateforme « Monaco Santé » est destinée à faciliter les démarches des Monégasques, résidents et visiteurs pour une meilleure prise en charge.

Disponible 24h/24, 7j/7 et dans cinq langues différentes (français, anglais, italien, espagnol, russe), le portail numérique propose notamment des prises de rendez-vous en ligne, un annuaire des professionnels de santé de la ville, des actualités santé à Monaco ainsi que des numéros d’urgence et de garde.

LIRE AUSSI : Monaco Santé : un nouvel outil pour rester connectés avec votre santé

« Monaco Santé est le socle dont la Principauté avait besoin pour construire le futur de la e-santé, a souligné Frédéric Genta, délégué interministériel chargé de la transition numérique et présent lors de cette présentation. C’est également un marqueur fort de qualité de vie et d’attractivité pour notre pays. »

Parmi les nouveautés du dispositif, l’intégration de la téléconsultation et de la messagerie sécurisée entre professionnels de santé ont été ajoutées. Une fonctionnalité qui témoigne d’une mobilisation croissante de l’ensemble des acteurs du secteur pour le numérique.

Monaco, lieu de référence en matière de santé numérique

« La santé numérique monégasque est une ambition commune, en continuant à faire de Monaco un lieu de référence, a déclaré de son côté Didier Gamerdinger, conseiller du gouvernement et ministre des affaires sociales et de la santé. Le faire de manière fluide et efficace, avec le concours de tous. Pour nos patients et leur mieux-être, puisque c’est précisément notre rôle. »

Dans son allocution le Prince Albert II a remercié l’ensemble des forces vives de la Principauté qui se sont mobilisées autour de ce projet dans un contexte où la santé numérique a pour ambition d’anticiper, de prévenir et de traiter les patients.

À noter que le portail est disponible sur le web à https://www.monacosante.mc/ ou sur smartphone et tablette grâce à l’application mobile téléchargeable sur iOS et Android.