Le nouveau vaccin Nuvaxovid fera prochainement partie de la campagne de vaccination contre le Covid-19 à Monaco.

Alors que ses premières doses viennent d’arriver en France, Nuvaxovid s’apprête aussi à faire son entrée en Principauté. Issu du laboratoire Novavax, ce vaccin, cinquième sérum autorisé sur le marché européen, se démarque de ses grands frères Pfizer et Moderna. En quoi est-il différent des autres vaccins ? A qui est-il destiné ? Monaco Tribune vous répond.

Comment fonctionne ce vaccin ?

Contrairement aux précédents vaccins, Nuvaxovid utilise une technologie plus classique que Pfizer et Moderna, sans ARN messager et sans vecteur viral. C’est un vaccin dit « sous-unitaire » : il est fait à base de protéines, qui déclenchent un effet immunitaire, sans injection du virus. Des vaccins de longue date, contre l’hépatite B ou la coqueluche, par exemple, reposent sur ce même procédé.

D’après la Haute Autorité de Santé (HAS), ce nouveau sérum serait efficace à 90% contre les formes symptomatiques du Covid-19 et à 100% contre les formes graves. L’efficacité contre les variants Delta et Omicron « reste à confirmer », selon la HAS.

Qui peut le recevoir ?

L’utilisation de Nuvaxovid est autorisée pour les personnes à partir de 18 ans, non vaccinées ou qui n’ont reçu qu’une seule dose de n’importe quel vaccin, à l’exception du Janssen. Il ne peut cependant être administré comme 3e dose.

Le même schéma vaccinal sera imposé pour ce vaccin : les personnes qui souhaitent en bénéficier devront faire deux injections de Nuvaxovid. La seconde dose devra être injectée trois semaines après la première.

LIRE AUSSI : Le Gouvernement Princier assouplit encore les mesures sanitaires

Les derniers chiffres Covid en Principauté

A Monaco, le taux d’incidence a légèrement augmenté ces sept derniers jours, avec 493 cas positifs pour 100 000 habitants contre 436 il y a une semaine.

En revanche, sur la même période, les hospitalisations ont diminué. Alors que 14 personnes étaient hospitalisées la semaine dernière, ce lundi, six personnes étaient prises en charge au CHPG, dont une en réanimation. En parallèle, les guérisons ont doublé en une semaine.

Pour ce qui concerne la vaccination, d’après les dernières données communiquées par l’IMSEE le 18 février dernier, plus de 70% de la population résidente en Principauté (âgée de 12 ans et plus) a un schéma vaccinal complet.

Prendre rendez-vous pour se faire vacciner à Monaco :

Par téléphone : 92.05.55.00, 7/7 jours, de 8 heures à 20 heures

En ligne : Vaccination Covid-19