Publicité »
Pratique

Comment rejoindre le Corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco ?

sapeurs-pompier-monaco
Corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco

Les candidatures pour rejoindre le Corps des Sapeurs Pompiers de Monaco sont officiellement ouvertes. Les aspirants soldats du feu ont jusqu’au 19 septembre 2025 pour postuler.

Si vous souhaitez intégrer une unité militaire chargée d’histoire, n’attendez plus et remplissez ce formulaire dédié. Mais attention, pour déposer sa candidature, plusieurs conditions sont requises :

  • Être âgé de 19 à 27 ans inclus au jour de l’incorporation
  • Être célibataire (le mariage est autorisé à la fin de la période probatoire d’un an)
  • Avoir servi sous les drapeaux français, de préférence au sein d’une Unité de sapeurs-pompiers militaire. Les dossiers des candidats ayant accompli une préparation militaire seront étudiés
  • Mesurer strictement entre 1,60m et 1,90m (exceptionnellement, en fonction des compétences recherchées, des mesures dérogatoires pourraient s’appliquer)
  • Être en excellente santé, avoir une très bonne acuité visuelle
  • Avoir un indice de masse corporelle (IMC) compris entre 19 et 25
  • Savoir nager
  • Être titulaire des permis B et C

Le processus de recrutement s’effectuera en plusieurs temps. Jusqu’au 19 septembre 2025, les personnes remplissant les critères préalablement évoqués pourront faire acte de candidature. En cas de réponse favorable, elles devront transmettre un CV et une lettre de motivation, puis elles effectueront un entretien préliminaire. Le dossier de candidature complet sera constitué le 24 septembre.

Les candidats seront ensuite convoqués pour divers examens médicaux du 24 au 28 novembre ou du 1er au 5 décembre, avant le début des épreuves théoriques (dictée, culture générale, expression orale, mathématiques…), physiques (course, natation, résistance physique…) et les entretiens avec la commission de recrutement qui auront lieu du 9 au 13 février 2026.

À la suite de ces étapes, les profils retenus seront intégrées lors du 1er trimestre de l’année 2026.