Les démarches administratives sont des étapes obligatoires et parfois complexes pour tout citoyen, mais la Principauté de Monaco s’évertue à les simplifier pour ses administrés.

Cinq mois après le lancement du site internet MonGuichet.mc, l’heure est déjà au bilan. Avec le programme Extended Monaco, le Gouvernement souhaite dématérialiser le plus possible ses démarches administratives. Déjà 80 formulaires de la vie courante ont pu l’être en deux ans, mais ils étaient dispersés sur les sites des institutions en question.

MonGuichet.mc permet de tout centraliser en un même endroit. Il est, par exemple, possible d’y effectuer ses demandes de logements domaniaux, de cartes de séjour ou encore de bourses d’études.

Une plateforme qui profite à tous

L’aspect pratique du site et sa simplicité ont convaincu : d’après le Gouvernement, 80% des usagers préfèrent à présent passer par MonGuichet plutôt que de se déplacer.

La dématérialisation profite aussi aux agents de l’État et aux fonctionnaires. Ils peuvent répondre aux demandes plus rapidement et facilement.

Le site a vocation à étoffer ses démarches pour accompagner la population dans les moments clés de la vie. Chaque formulaire est disponible en anglais et une cellule d’appel existe en cas de besoin, rendant le site accessible et inclusif.

Selon Frédéric Genta, Délégué Interministériel chargé de la Transition Numérique : « L’excellence de la qualité des services en Principauté font, aujourd’hui, de Monaco un modèle dans le monde numérique. En se recentrant sur les services à nos usagers, notre Administration apporte une contribution majeure à l’attractivité de la Principauté. »