Les joueuses monégasques ont décroché leur billet pour la LF2 après une ultime victoire à domicile face à l’ASA Sceaux (83-68). Douze ans seulement après la création du club, la Monaco Basket Association (MBA) vient d’écrire la plus belle page de son histoire.

Invaincues dans ces play-offs (4 victoires en 4 matchs) après une saison régulière déjà exceptionnelle, les Monégasques accèdent pour la première fois de leur historie en deuxième division.

LIRE AUSSI : PORTRAIT. Éric Elena, le basket féminin à Monaco, c’est lui

Dans une ambiance incandescente et dans le sillage d’une Ashunae Durant (21 points) une nouvelle fois « phénoménale », les basketteuses du Rocher ont réalisé l’impensable en signant un sans faute dans ces play-offs, synonyme d’accession à l’étage supérieur.

La MBA se fait une place aux côtés de la Roca Team

« C’est un rêve qui se réalise, c’est fabuleux, nous a confié Eric Elena, président du club. Nous avons franchi les étapes les unes après les autres jusqu’à présent, mais celle-là, c’est l’Everest ! C’est notre plus belle expérience, au terme d’une saison éprouvante. On est en deuxième division, c’est top. »

LIRE AUSSI : La MBA remporte le Trophée Coupe de France

Grâce à cette montée, le club s’apprête à entrer dans une nouvelle dimension, aux portes de l’élite du basket-ball français. La saison prochaine s’annonce passionnante sur le Rocher pour tous les fans de basket, entre une Roca Team de nouveau présente en Euroligue et une MBA désormais en deuxième division.