Pendant le mois de juin prochain, un membre de l’équipe du groupe Venturi va parcourir 220 kilomètres en ski de randonnée sur une île norvégienne. Cette dernière avait été cartographiée par le trisaïeul du Prince Albert II entre 1898 et 1907.

Comment rendre parfaitement hommage à celui qu’on nommait « le Prince navigateur » ? Pour célébrer et commémorer le centenaire de la disparition du Prince Albert Ier de Monaco, voici le défi que se lance Venturi.

Du moins, le défi que Gildo Pastor, Président de Venturi, a confié à Xavier Chevrin, un membre de son équipe. « Depuis 2010, Xavier Chevrin teste nos motorisations électriques au travers de périples mécaniques extrêmes aux quatre coins du monde. Il est donc l’homme de la situation pour affronter le froid, le vent et la glace durant 3 semaines, sur 220 kilomètres, à skis. » explique Gildo Pastor.

LIRE AUSSI : Un rover Venturi bientôt envoyé sur la Lune et sur Mars ?

Traverser « La Terre Albert Ier »

Le concerné se rendra sur l’île du Spitzberg, cartographiée pour la première fois par le Prince Albert Ier de Monaco. Un décor inhospitalier où Xavier Chevrin restera quasiment l’entièreté du mois de juin. Armé de skis de randonnées, son objectif sera de traverser « La Terre Albert Ier » : partir de la Montagne Grimaldi, traverser le Glacier de Monaco, atteindre la Montagne Prince Albert Ier et conclure son périple sur la Montagne Princesse Alice (voir carte ci-dessus).

LIRE AUSSI : Dans les coulisses du Venturi Antarctica, premier engin électrique d’exploration polaire

Une application mobile permettra de suivre la progression de Xavier Chevrin, recevoir des photos de l’aventurier et même lui envoyer des messages de soutien. Elle sera disponible prochainement.