Brève

Pour accueillir les méga-yachts, la digue Rainier III se modernise

megayacht port monaco
Direction de la Communication / Stéphane Danna

Une grande barge compliquait l’accès au Port Hercule, elle devrait le quitter sous peu.

La digue Rainier III, arrivée en 2002, n’était plus suffisante pour accueillir les méga-yachts. Depuis trois semaines, la Société d’Exploitation des Port de Monaco (SEPM) du port a initié l’aménagement de la digue pour accueillir dans les meilleures conditions les méga-yachts en période d’hivernage.

Publicité

Ainsi depuis trois semaines, une large barge occupait le Port Hercule. Celle-ci devrait disparaître, à présent, au profit de travaux plus discrets qui devraient s’étaler jusqu’à mi-novembre.

LIRE AUSSI : La digue du port Hercule, réaménagée, retrouve ses restaurants d’été

La barge a permis l’installation à 50 mètres de profondeur de quatre corps-morts, pesant 200 tonnes chacun. Ils permettent l’amarrage des méga-yachts, d’une longueur de 150 mètres, grâce à des bouées sous-marine. Le petit plus, ils sont tous équipés de cages remplies de coquilles d’huîtres dans un souci écologique pour apporter un nouvel habitat aux écosystèmes marins.

Avec ces travaux, c’est aussi l’occasion d’apporter aux méga-yachts une alimentation en eau, en électricité mais aussi permettre l’évacuation des eaux usées directement depuis la digue.