Brève

Beausoleil : le Prince Albert II inaugure la première station MonaBike et 6 escalators

prince-albert-ii-escalators-beausoleil
Direction de la Communication / Manuel Vitali

Ces nouvelles liaisons ont pour but de favoriser la mobilité douce entre la France et la Principauté.

Ce lundi 12 septembre, le Prince Albert II a inauguré la toute première station de vélos électriques en libre-service MonaBike installée sur le territoire français, à Beausoleil, ainsi que six nouveaux escalators. Disponible depuis le mois de juillet, cette station MonaBike a déjà été utilisée par 2 000 usagers.

Aux côtés du Prince, le Ministre d’Etat Pierre Dartout, le Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, Céline Caron-Dagioni, son prédécesseur Marie-Pierre Gramaglia, désormais membre du Conseil de la Couronne, le Président du Conseil national, Stéphane Valeri, le Préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez, le maire de la commune de Beausoleil, Gérard Spinelli, ainsi que de nombreux représentants des services de l’Etat monégasque et de la République française.

monabike-prince-albert-ii-beausoleil
Le Prince Albert II, aux côtés de Gérard Spinelli (à gauche) et de Bernard Gonzalez (à droite) – © Direction de la Communication / Manuel Vitali

LIRE AUSSI : Le Couple Princier pose la première pierre du futur refuge de la SPA Monaco à Peille

De nouveaux moyens de locomotion, qui s’inscrivent dans la politique globale de mobilité douce mise en œuvre par le Gouvernement Princier. A noter d’ailleurs que, d’ici la fin de l’année 2022, trois nouvelles stations MonaBike verront le jour à Beausoleil :

  • La station « Marché » (12 attaches), située face au marché de Monte-Carlo
  • La station « République » (12 attaches), située sur le Boulevard de la République
  • La station « Victor Hugo », (15 attaches) située dans le parking éponyme

Les escalators, quant à eux, ont été cofinancés par la Principauté, à hauteur de cinq millions d’euros, sur les onze millions d’investissement. En tout, ce sont dix liaisons mécaniques qui ont vu le jour à Beausoleil depuis 2018.