Brève

Premiers secours : la Croix-Rouge Monégasque propose des tutos sur Youtube

croix-rouge-monegasque-premiers-secours-youtube
Capture d'écran Youtube Croix-Rouge Monégasque

La CRM a publié une série de vidéos sur sa chaîne Youtube pour rappeler les bons réflexes à avoir.

Brûlures, hémorragie, malaise… Lorsque l’on est témoin d’un accident, pas toujours facile de savoir comment agir en attendant l’arrivée des secours. Or, bien souvent, il faut aller vite pour éviter des séquelles ou le décès de la victime. Voilà pourquoi la Croix-Rouge Monégasque a posté, il y a une semaine, une série de vidéos sur sa chaîne Youtube. Des clips animés de trois minutes en moyenne, qui rappellent les bons gestes à adopter.

Six vidéos ont été publiées à ce jour, chacune sur un thème bien précis :

  • Désobstruction des voies aériennes
  • Hémorragie externe
  • Malaise et traumatisme
  • Personne inconsciente qui ne respire pas
  • Que faire face à une plaie ou des brûlures
  • Quelles sont les étapes des premiers secours ?

LIRE AUSSI : Comment le CHPG organise-t-il la rééducation post-Covid ?

« Nous avons travaillé en collaboration avec la Croix-Rouge française, de manière à pouvoir mettre à disposition de tous ces tutos en amont des formations, ou même pour des révisions après les formations », a expliqué Maria-Cécile Vanmoen, Directeur Adjoint en Charge de la Formation à la CRM, au micro de Monaco Info.

Cette dernière a également rappelé la grande importance d’agir avant l’arrivée des secours : « sur certains gestes, c’est très déterminant, surtout sur des détresses vitales, comme des hémorragies ou des arrêts cardiaques. Même s’ils arrivent très vite à Monaco, les secours ne seront pas là à temps. C’est important que le premier maillon de la chaîne, le citoyen, puisse agir rapidement. (…) Plus mal que la mort, on ne fera pas, donc il faut vraiment tenter le tout pour le tout. »

Pour rappel, la Croix-Rouge Monégasque propose des formations gratuites (avec remise à niveau régulière) tout au long de l’année à toute personne liée à la Principauté.