Publicité »
Récit

Les Carabiniers du Prince enregistrent l’hymne national en monégasque

orchestre-carabiniers-prince
Orchestre des Carabiniers du Prince

Un enregistrement qui s’inscrit dans un projet de disque pour 2023 !

Publicité

Depuis 55 ans, l’Orchestre des Carabiniers du Prince accompagne la vie du Rocher, que ce soit lors de la Fête du Prince, des cérémonies, à l’occasion de la réception de lettres de créances, ou chaque jours lors de la relève de la garde à 11h55. Pour immortaliser ces morceaux qui ont, au fil du temps, acquis une grande valeur patrimoniale, un disque est en préparation pour 2023.

A l’intérieur, l’hymne national chanté en monégasque. Il a été enregistré mi-octobre par un chœur militaire de 35 chanteurs « essentiellement basé sur les musiciens de l’Orchestre qui ont une aptitude naturelle à chanter juste et en rythme, mais aussi sur des volontaires », précise le Major Olivier Drean, chef d’Orchestre des Carabiniers du Prince depuis neuf ans.

A ses côtés : Sylvain Denis du studio SYDE & sound et Karyn Ardisson Salopek. Cette ancienne professeure de monégasque dans les écoles de la Principauté a veillé à la bonne prononciation des mots. D’autant que les Carabiniers du Prince sont français et n’ont pas forcément reçu des cours de langue monégasque.

© Orchestre des Carabiniers du Prince

« Cet enregistrement a été un vrai challenge », reconnait le chef d’orchestre, qui explique que si l’hymne est joué par les Carabiniers du Prince à chaque Fête nationale tous les 19 novembre, cela fait seulement cinq ou six ans qu’il est également chanté.

Habituellement, les Carabiniers répètent dans leur caserne principale Boulevard de Belgique, mais c’est au Palais Princier, qui s’est transformé en véritable studio éphémère, qu’ils ont enregistré avec fierté et bonheur les titres du futur disque. Une captation « exceptionnelle » qui, le chef d’orchestre l’espère, « pourra également servir aux nouvelles recrues dans l’apprentissage de l’hymne ».

LIRE AUSSI : La Princesse Stéphanie a remis les insignes aux nouveaux élèves Carabiniers du Prince

En attendant 2023, voici une petite video contenant les paroles en phonétique de l’hymne national. Le Major Olivier Drean l’avait créé au début de la crise sanitaire pour aider les Monégasques et résidents qui se regroupaient aux fenêtres à 20 heures pour le chanter.

Daghe Mùnegu !