Récit

Un transformateur haute-tension prend feu sur le chantier Mareterra

feu-mareterra-monaco
Capture d'écran vidéo Laurent Schileo

Le Capitaine Masson, sapeur-pompier à Monaco, nous a donné quelques précisions sur les origines et les conséquences de cet incendie.

Publicité

« Que s’est-il passé ? », « ça vient d’où exactement ? »… Sur la page Facebook « Aide et solidarité entre les résidents de Monaco », l’heure est aux interrogations depuis qu’un internaute a publié ce lundi matin une vidéo où l’on voit d’épaisses fumées noires s’échapper du côté du chantier de Mareterra.

Mais qu’est-ce qui a bien pu provoquer ce sinistre et quelles en ont été les conséquences ? Contacté par nos soins, le Capitaine Masson nous indique que le feu est parti d’un transformateur, dans un caisson maritime, qui alimente le chantier. « L’origine du feu est inconnue, précise le Capitaine à Monaco Tribune. Il s’est déclenché ce matin, aux alentours de 11 heures. »

En tout, trois engins-pompes et une échelle ont été mobilisés : les deux premiers engins ont été dépêchés sur le foyer principal, le troisième a été mobilisé pour une mission de reconnaissance et de détection de dioxyde de carbone. Au total, 25 sapeurs-pompiers étaient sur place.

« Le foyer du feu a été maîtrisé rapidement, ajoute le Capitaine Masson pour Monaco Tribune. La propagation par les câbles, en revanche, a été plus longue à maîtriser, car ils étaient placés dans une sorte de tunnel. »

Le chantier a été mis à l’arrêt. Sa remise en service a été partiellement autorisée par la suite, en-dehors de la zone située près du transformateur brûlé qui, lui, est complètement hors service.

Heureusement, comme nous l’assure le Capitaine Masson, il n’y a eu ni victime ni incommodés à déplorer.