Récit

Beking Monaco 2022 : Philippe Gilbert triomphe pour sa dernière course

Philippe Gilbert
Philippe Gilbert/Facebook

Pour la dernière course de sa carrière, le Belge a fini en beauté en remportant la deuxième édition de la course caritative monégasque. Une fin en apothéose pour cet immense coureur qui a longtemps vécu en Principauté.

À 40 ans, Philippe Gilbert s’apprête à tourner la page, après une riche carrière chez les professionnels.

Mais avant de prendre officiellement sa retraite sportive, le coureur belge au palmarès XXL (champion du monde, vainqueur de Paris-Roubaix, Liège ou le Tour des Flandres, lauréat de plusieurs étapes sur les trois Grands Tours…) a décroché un dernier succès ce dimanche lors de la deuxième édition de Beking Monaco.

Des stars internationales présentes

Dans une course qui a une nouvelle fois réuni un plateau de rêve avec quelques-uns des meilleurs coureurs du monde, à l’image de Tadej Pogacar, Peter Sagan, Caleb Ewan ou Michael Matthews, c’est finalement Philippe Gilbert qui a eu le dernier mot en s’imposant dans le dernier tour, devant Matthews et Pogacar.

« J’ai apprécié de participer à un événement caritatif avec tous ces champions, a déclaré le vainqueur. C’était agréable de terminer ma carrière de cette façon, dans un endroit où j’ai vécu pendant treize ans. »

LIRE AUSSI : PORTRAIT. Il fait la fierté du cyclisme monégasque : Victor Langelotti

Les coureurs monégasques Antoine Berlin et Victor Langelotti étaient également au départ de la course organisée par Matteo Trentin, dont les fonds récoltés sont reversés au profit de la Fondation Princesse Charlène de Monaco.