Brève

Palmes de la Médecine : deux médecins travaillant à Monaco récompensés

palmes-de-la-medecine-negresco
Les Palmes de la Médecine

Patrick Rampal et Jean-Michel Cucchi ont chacun remporté une Palme pour leur travail et leur engagement.

La 4ème cérémonie des Palmes de la Médecine avait lieu mercredi dernier au Negresco à Nice. Cet évènement a pour objectif de récompenser le travail des acteurs de la santé des Alpes-Maritimes et de Monaco. Le maire de Nice, Christian Estrosi, était également présent.

En tout, 70 candidats s'étaient présentés, mais seulement 10 ont été primés pour leur engagement et leur innovation dans le secteur de la médecine. Parmi eux, deux médecins travaillant à Monaco : Jean-Michel Cucchi et Patrick Rampal.

Deux grands médecins

Jean-Michel Cucchi a remporté la palme « Accompagnement des patients ». En effet, radiologue et président de l'Ordre des Médecins de Monaco, Jean-Michel Cucchi a, dès le début de la pandémie de Covid, mis l'accent sur la relation essentielle entre le médecin et son patient. Pour cela, il a placé la médecine de ville au cœur du dispositif anti-covid, notamment grâce à la cellule médicale de suivi des patients créée pour accompagner les malades sans qu'ils aillent nécessairement à l'hôpital.

LIRE AUSSI : L’Organisation Mondiale de la Santé récompense les soignants de la Principauté

Patrick Rampal, Professeur de gastroentérologie et ancien doyen de la Faculté de Médecine de Nice, a reçu quant à lui le « Prix spécial du jury » pour distinguer sa longue carrière dévouée à la médecine. Patrick Rampal est aujourd'hui le président du Centre Scientifique de Monaco. L'institution faisait d'ailleurs partie de la délégation monégasque envoyée pour la COP 27.