Brève

Le maire de Peille est le nouveau Président de l’Association des Sites Historiques Grimaldi

maire-de-peille
Cyril Piazza, maire de Peille - © Anthony Fontan

L’Association regroupe plus d’une centaine de villes, en France et en Italie, ayant une histoire commune avec la Principauté. 

A 41 ans, le maire de Peille, Cyril Piazza, prend la tête de l’Association des Sites Historiques Grimaldi, organisation dont l’objectif est de faire connaître les liens anciens qui unissent la France et l’Italie à la Principauté. Celui qui est également Président de la Communauté de Communes du Pays des Paillons (CCPP) a été élu à l’unanimité par un groupe composé essentiellement de maires de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. 

LIRE AUSSI : Les Sites Grimaldi #1 : La Turbie, une histoire qui a de la hauteur

Le résultat de l’élection a été salué par Monaco, via le Vice-Président délégué de la Fédération des sites historiques Grimaldi, Albert Croesi, et Thomas Fouilleron, Directeur des Archives et de la bibliothèque du Palais Princier de Monaco.

Publicité »

Tous deux ont d’ores et déjà invité l’équipe dirigeante à une prochaine réunion à Monaco, en annonçant l’organisation d’une « Rencontre des Sites Historiques Grimaldi » l’été prochain. 

Le Rocher de Monaco appartenait à Peille

Les liens historiques entre Peille et Monaco remontent au Moyen-âge, à la fin du XIIème siècle, lorsque Peille détenait le Rocher de Monaco. La ville a été obligée de le céder à la République de Gênes, ce qui permettra plus tard à la famille Grimaldi de bénéficier d’une escale maritime et d’un point stratégique.

L’association, lancée en juillet 2015, et dont le Prince Albert II est le Président d’Honneur, a donc cet objectif : rassembler, valoriser et promouvoir les sites Grimaldi tant au niveau culturel que touristique.

Publicité »

LIRE AUSSI : Les Sites Grimaldi #2 : Cap d’Ail et son énigmatique tour Sarrasine

A noter que l’élection a été marquée par une minute de silence en hommage à Jean-Claude Guibal, Président de l’association, décédé l’année dernière.