Récit

Ligue 1 : L’AS Monaco s’offre un carton face à l’AC Ajaccio

©AS Monaco

Les Monégasques se sont largement imposés face aux Corses (7-1) ce dimanche après-midi au Louis II.

Le match : 7-1

C’est une rencontre que les supporters monégasques ne sont pas prêts d’oublier. Après deux matchs sans victoire, avec une élimination en Coupe de France, les hommes de Philippe Clement ont relevé la tête de la plus belle des manières en inscrivant pas moins de sept buts face au promu ajaccien. La dernière fois que cela été arrivé, c’était en 2016, lors d’une victoire face au FC Metz (0-7).

Idéalement lancés par la réalisation d’Axel Disasi au bout de seulement quelques secondes de jeu (1-0, 2′), les Monégasques ont fait le break par l’intermédiaire de Krépin Diatta (2-0, 6′) quatre minutes seulement après l’ouverture du score.

Dans le sillage d’un Wissam Ben Yedder étincelant (voir ci-dessous), les coéquipiers de Youssouf Fofana ont inscrit trois buts supplémentaires et sont rentrés aux vestiaires avec un cinglant 5-1 à leur avantage, Youcef Belaïli réduisant l’écart après la but de Krépin Diatta (2-1, 11′).

En deuxième période, Breel Embolo a accentué le score en y allant aussi de son doublé, avec une première réalisation sur l’un de ses premiers ballons (6-1, 63′) après son entrée, et une deuxième en fin de match d’un somptueux piqué (7-1, 89′)

Une victoire convaincante qui permet à l’AS Monaco (37 points) de rester au contact du podium, après les succès du RC Lens (44 points) et de l’Olympique de Marseille (42 points).

Prochain rendez-vous pour l’AS Monaco, dans quinze jours, sur la pelouse de l’Olympique de Marseille (samedi 28 janvier à 21h), pour un choc au sommet qui pourrait être décisif dans cette course au podium.

Le joueur : Wissam Ben Yedder voit triple

Titularisé au coup d’envoi aux côtés du jeune Eliesse Ben Seghir, l’international français a signé son deuxième triplé de la saison, portant son total cette saison à 11 buts en 16 matchs de Ligue 1.

D’abord buteur d’une frappe croisée du gauche (3-1, 21′), Wissam Ben Yedder a inscrit un doublé quelques minutes plus tard (4-1, 28′), avant d’y aller d’un troisième but, d’une frappe puissante du droit cette fois (5-1, 35′).

Une prestation étincelante qui a permis à l’attaquant monégasque, et comme le veut la tradition, de repartir avec le ballon du match au coup de sifflet final.

Le chiffre : 5

Comme le nombre de buts inscrits par l’AS Monaco dans cette rencontre en seulement une mi-temps.

La phrase : « On avait à coeur de montrer notre vrai visage »

Youssouf Fofana : « C’est une grande satisfaction pour nous. On a fait deux contre-performances, on avait à coeur de montrer notre vrai visage. Le bilan de la phase aller est plutôt bon, nous sommes dans nos standards habituels. Il faut continuer. »