Brève

Monaco Optimist Team Race : JKU Deep Blue (Croatie) remporte le titre

Optimist-Race
©Yacht Club de Monaco

La course organisée par le Yacht Club de Monaco, réunissant 64 régatiers de moins de 14 ans issus de 16 nations, a été remportée dimanche par l’équipage croate, devant les Américains et les Espagnols.

En état de grâce depuis le début de la course, les Américains, lauréats en 2020 et 2022, ont chuté sur la dernière rencontre du jour, laissant la victoire finale leur échapper.

De quoi profiter aux Croates du JKU Deep Blue, réguliers du début à la fin. « C’était difficile car nous venons d’un petit club en Croatie et battre l’équipe nationale américaine, ce n’est pas rien, ont déclaré les vainqueurs.

Nous avons perdu la première manche en finale donc il a fallu se calmer et se reconcentrer pour remporter les deux matchs suivants. »

Monaco prend la sixième place

Derrière les deux équipages, c’est la formation espagnole du Club Náutico de Cambrils qui a fait preuve d’un mental d’acier pour décrocher une belle troisième place, juste devant les Suédois du KSSS.

De leurs côtés, les Monégasques ont pris la sixième place finale. « De bon augure pour la suite » a confié leur coach, Margaux Meslin. « Ils ont l’âge de participer au rendez-vous l’année prochaine (10-14 janvier 2024) mais aussi au championnat d’Europe de Team Race d’Optimist que le Y.C.M. organisera en octobre 2024. »

Prochain rendez-vous pour le Yacht Club de Monaco, du 2 au 5 février, pour le troisième acte des Monaco Sportsboat Winter Series, qui rassemblera une trentaine de J/70.


Le podium :

1er :  JKU Deep Blue (Croatie)

2e : US National Team (USA)

3e : Club Nàutic Cambrils (Espagne)