Publicité »
Portrait

Elections nationales : portraits des candidats du NIM

elections nationales nim
© NIM

La liste conduite par Daniel Boeri comporte 14 membres.

Publicité

A l’approche des élections nationales, prévues pour le 5 février prochain, deux listes s’affronteront. D’une part, l’Union Nationale Monégasque, conduite par Brigitte Boccone-Pagès, d’autre part le NIM – ou Nouvelles Idées pour Monaco – conduite par Daniel Boeri.

Cette liste, qui vient tout récemment d’être rejointe par une nouvelle candidate, comporte désormais 14 membres.

  • Eric Battaglia : 60 ans, marié, deux enfants. D’abord salarié dans les métiers de l’imprimerie, il devient par la suite chef d’entreprise dans l’événementiel et artiste musicien chanteur professionnel. Éric Battaglia est également impliqué dans la vie associative du pays (Association des Parents d’Elève, Chambre de la Communication, Athéna Artistes Associés et ASM Haltérophilie).
  • Daniel Boeri : 78 ans. Il a été consultant en développement des organisations et galeriste d’art. En 2009, il fonde la Galerie l’Entrepôt à Monaco. Il a également écrit une quinzaine de livres et est Président de la Commission de la Culture et du Patrimoine du Conseil national depuis 2013.
  • Ana Crovetto : 47 ans, mariée, quatre enfants. Après 20 ans dans l’enseignement aux Etats-Unis, puis 10 ans en France, elle est actuellement Directrice d’école internationale cursus américain à Sophia Antipolis.
  • Gaylord Crovetto : 51 ans, marié, quatre enfants. Après 25 ans de carrière aux Etats-Unis dans les domaines de l’immobilier, du droit et de l’informatique, il rentre à Monaco en 2013 et fonde son cabinet de conseil juridique. Il dirige un centre d’affaires à Monaco ainsi qu’un magasin d’habillement en France.
  • Pierre Dick : 63 ans. Après avoir été commercial dans diverses entreprises privées à Marseille et Paris, il est devenu salarié à la Société des Bains de Mer. En 2000, il occupe la fonction de commercial comme responsable « assurance-vie » dans un cabinet de courtage d’assurance à Monaco. Aujourd’hui, il a recentré son activité de formateur en Principauté de Monaco spécialisée dans le domaine de l’expression orale et des relations humaines.
  • Marc Giacone : 68 ans, compositeur. Il a étudié l’orgue à l’Académie Prince Rainier III, puis au Conservatoire de Nice. Il est titulaire de l’orgue historique Cavaillé-Coll de la Chapelle des Carmes de Monaco depuis 2005 et membre fondateur de l’association monégasque In Tempore Organi et de l’association humanitaire camerounaise Afrika Wakamba.
  • Jean-Charles Grassi : 79 ans, artiste plasticien et retraité de l’Education Nationale. Après des études à Paris, Jean Charles Grassi a intégré l’enseignement à Monaco et a formé des élèves qui préparaient le baccalauréat des Arts Plastiques. En parallèle, il poursuit ses activités d’artiste en réalisant de multiples expositions nationales et internationales. Il a aussi dispensé des cours d’Arts Plastiques à l’Université dans la Ville à Beausoleil et est Officier des Palmes Académiques.
elections nationales nim
De haut en bas, de gauche à droite : Eric Battaglia, Daniel Boeri, Ana Crovetto, Gaylord Crovetto, Pierre Dick, Marc Giacone et Jean-Charles Grassi – DR
  • Sébastien Lambla : 41 ans. Son parcours, de plus de 25 ans, l’amènera à travailler pour des entreprises à travers le monde, telles que Crédit Suisse, McKinsey, Just-Eat ou Nike. Il se réinstalle à Monaco en 2017, pour se rapprocher de sa famille, et conseille les entreprises sur leur transition numérique. Il a fondé la marketplace du commerce en ligne monégasque DouxVillage.
  • Valérie Laugier : 58 ans, employée au Service des Seniors et de l’Action Sociale de la Mairie de Monaco. Atteinte d’un syndrome Asperger, elle milite pour une meilleure reconnaissance de la neurodiversité, l’inclusion socio-professionnelle des personnes handicapées et la déstigmatisation du handicap.
  • Hanny Leuenberger : 88 ans. Elle est retraitée du Service de l’Environnement à Monaco, et ancienne chimiste dans l’industrie pharmaceutique.
  • Jean L’Herbon de Lussats : 70 ans, quatre enfants. Il a travaillé au Festival de Télévision de Monte-Carlo, à la création d’IMAGINA, et du Prix du Public. Au Ministère d’État, il a été le Chef du service de la propriété intellectuelle, a représenté Monaco à l’Organisation Européenne des Brevets et à l’OMPI, puis comme Chargé de mission auprès du Ministre d’État. Il a fondé la Commission du Traitement des Informations Nominatives, et a contribué à la protection des noms « Monaco » et « Monte-Carlo ». Il a participé en 2010 à la fondation de L’Arche à Grasse et anime depuis 2014 l’association monégasque des amis de L’Arche, organisatrice du spectacle de L’Arche du Cœur.
  • Jean-Michel Rapaire : 57 ans. Il est organisateur international de tournois d’échecs, Président du Cercle d’Echecs de Monte-Carlo et Président de la Fédération Monégasque des Echecs. En 2022, il est élu Vice-Président de l’European Chess Union. Il est l’un des membres fondateurs du Parti politique « Renaissance » en 2012.
  • Juliette Rapaire : 27 ans. Elle est productrice de contenus audiovisuels pour Monaco Info, au sein de la Direction de la Communication du Gouvernement Princier. Titulaire Diplômée de l’Institut Européen de Journalisme et d’un MBA Production Audiovisudelle de l’ESG Paris, elle se forme chez France Télévision et Black Dynamite production. Elle est aussi Diplômée du Cours Florent Paris.
  • Jean-Charles Tonelli : 69 ans, oléiculteur et agrumiculteur. En 1989, il cofonde l’AQM (Association Qualité Monaco), dont il est Président de 1997 à 2006. Jean-Charles est élu Conseiller national pour la mandature 1998-2003 et désigné membre du Comité Oléicole International entre 2001 et 2004. Il est nommé membre du Conseil de la Couronne entre 2011 et 2014. Il a cofondé Radio Ethic.
candidats nim elections nationales
De haut en bas, de gauche à droite : Sébastien Lambla, Valérie Laugier, Hanny Leuenberger, Jean L’Herbon de Lussats, Jean-Michel Rapaire, Juliette Rapaire et Jean-Charles Tonelli – DR