Publicité »
Publicité »
Pratique

Où promener son chien à Monaco et aux alentours ?

chiens monaco (1)
La balade du chien est essentielle pour son bien-être © Monaco Tribune

Monaco Tribune vous donne plusieurs endroits agréables où aller avec votre toutou.

Publicité

Dans un récent sondage, les propriétaires de chiens nous confiaient manquer d’espaces « canins », de lieux réservés à leur animal domestique où le laisser gambader, jouer et se socialiser. Voici une liste non exhaustive de coins où promener son chien, sur le territoire monégasque et ailleurs.

4 espaces réservés aux chiens

Ce sont des endroits connus, les seuls réservés spécifiquement aux chiens, mais il est toujours utile de rappeler leur emplacement.

Un premier se situe sur l’avenue Pasteur, au creux de la première épingle. Attention, il n’est accessible que par la route où il n’y pas de trottoir.


Un second se situe dans le quartier de Fontvieille, à proximité de la Roseraie Princesse Grace. Il est accessible depuis la place du Campanin.

Un parc canin, à proximité de la Roseraie Princesse Grace. © Monaco Tribune

Le troisième se trouve au 33 boulevard du Jardin Exotique, à l’ombre des arbres.

Le dernier est à retrouver sur l’avenue de Grande Bretagne, au 45 précisément.

Ces quatre espaces ne sont pas très spacieux ni propices à des promenades, mais sont les seuls où il est possible de ne pas tenir votre chien en laisse à Monaco, ce que votre animal appréciera quoi qu’il en soit. 

Il est utile de rappeler qu’en dehors de ces parcs, les chiens sont interdits sur les coins d’herbe de la Principauté ainsi que ses plages.

Pour rappel, sur la voie publique, les chiens doivent être tenus en laisse. Sinon, la sanction est établie à 75 euros. Les chiens considérés comme « dangereux » doivent porter une muselière sous peine d’une contravention de 200 euros. Les déjections canines qui ne sont pas ramassées sont punies par une amende de 600 euros.

Parc du Cap Martin 

En voiture, la commune de Roquebrune-Cap-Martin se situe à quelques minutes de Monaco. Là-bas, une extension du grand Parc du Cap Martin attend votre chien, située en plein coeur de la ville. Le Parc est interdit aux animaux mais cet espace à côté est bien délimité.

parc-du-cap-martin-compressed
À côté du Parc Cap-Martin, un espace est accessible pour les chiens. © Google Street View

Chaque jour, des dizaines de toutous s’y retrouvent, parfait pour courir, jouer et se sociabiliser. L’espace est très grand, on y trouve une fontaine et des poubelles, en plus de coins d’herbe. Bien que le Parc respecte des horaires d’ouverture, cette extension est ouverte à tout moment de la journée !

Promenade jusqu’à la plage de la Mala

Parfait pour le week-end. 2h de marche, au bord de la mer, avec votre chien. Le départ se fait près du Stade Louis-II, à Fontvieille. Il vous suffit de rejoindre Cap d’Ail, la plage Marquet et à son extrémité débute le sentier littoral. Ce dernier mène directement à la Plage de la Mala en passant par la Pointe des Douaniers et le Cap Rognosco. Le sentier rejoint également le Chemin des douaniers, où les chiens sont aussi acceptés.

sentier maritime cap d'ail monaco chiens
Sentier maritime de Cap d’Ail – © Monaco Tribune

Une promenade de 7km pour profiter, vous et votre animal, de la vue sur la Méditerranée. Plaisir garanti, et l’occasion pour votre chien de se rafraîchir sur les plages des Douaniers est et ouest, où les chiens sont autorisés, situées de part et d’autre de la Pointe des Douaniers.

plage-cap-dail-1
plage chiens cap d'ail (1)

Ces plages ou les chiens sont autorisés

Les beaux jours sont là, tour d’horizon des plages proches de Monaco où vous pourrez y emmener votre fidèle compagnon. Nous avons déjà évoqué les plages des Douaniers, est et ouest, à proximité de Cap d’Ail.

De l’autre côté de la Principauté, la commune de Roquebrune Cap-Martin autorise les chiens sur la plage de la Piscine, très petite mais utile si votre chien apprécie l’eau.

À Menton, deux plages nous intéressent : la plage en face du Casino et la plage pour les Chiens, un petit espace sablonneux réservé aux toutous, à Garavan.

Côté Nice, une seule plage autorise les animaux, celle de la Lanterne, la plus à l’ouest de la ville.

Parcours santé, parc et plateau

Le Plateau de la Justice, au-dessus d’Eze – © Côte d’Azur France

Accessible par les sentiers, l’espace Alain Prado, au 7 route de la Turbie, surplombe Cap d’Ail. Un lieu propice à la détente, à la promenade et au pique-nique.

Au-dessus de Monaco, à la Turbie au 2 chemin de la Batterie, le parcours de santé est également un bel endroit dans lequel se rendre avec son chien. Un parcours d’1,2 km aménagé dans la pinède, à moins de 5 minutes du village, accessible à pied.

Enfin, nous vous conseillons le Plateau de la Justice qui se situe au cœur du Parc départemental de la Grande Corniche. Un sentier situé au-dessus d’Eze. Très apprécié pour les balades en familles, les animaux y sont également autorisés. Un bel espace naturel où profiter avec votre chien.