Publicité »
Brève

Découvrez Monte-Carlo, un beau livre aux éditions Assouline

monte carlo assouline preface prince albert ii
Ce nouveau livre dédié à Monte-Carlo contient de très nombreux clichés provenant des archives du Palais Princier, de l'Institut audiovisuel et de la SBM - © Assouline

L’ouvrage de cette collection mêlant culture et luxe a été préfacé par le Prince Albert II.

Il vient compléter la liste des livres consacrés à la Principauté. Monte-Carlo, écrit par l’auteur et journaliste Ségolène Cazenave Manara, résidente à Monaco, vous invite à vous plonger dans la riche histoire de la Principauté, grâce à une collection d’images exceptionnelles extraites des archives du Palais Princier, de l’Institut audiovisuel de Monaco et du fond iconographique de la Société des Bains de Mer (SBM).

Publicité
assouline livre monte carlo
L’ouvrage contient 296 pages – © Assouline

Publié en mars dernier par les éditions Assouline, et préfacé par le Souverain, l’ouvrage est richement illustré par plus de 250 clichés de Monaco. «  C’est un endroit aux innombrables facettes et à l’origine d’images merveilleuses. Et célèbres dans le monde entier. Nous avions cette envie de les partager, de révéler l’identité multiple de la ville », a confié la journaliste à la SBM, qui l’a interviewée.

Des images d’hier et d’aujourd’hui se succèdent sur les 296 pages qui constituent le livre. Ségolène Cazenave Manara l’atteste : « l’idée était de « mélanger » les époques à travers des allers-retours incessants entre passé et présent, afin de laisser peu à peu se dégager l’ADN de Monaco. »

Publicité »

Anecdotes, images de la Famille Princière, photos de stars qui ont fréquenté la Principauté… L’auteur a réalisé un très long travail de recherches. « J’adore [le cliché] de S.A.S. la Princesse Grace sortant du Beach Club avec un tout jeune Prince Albert. J’y retrouve justement une Monaco plus intime, tout en simplicité et naturel. (…) J’ai une affection particulière pour la photo de Maria Callas et Aristote Onassis échangeant un baiser lors d’une soirée de Nouvel An au Sporting d’Hiver en 1966. Mais il y a aussi la photo de Frank Sinatra au Bal de la Croix-Rouge en 1980 », détaille-t-elle.


Infos pratiques :