Publicité »
Interview

Prince Albert II : « nous devons absolument aller vers une société décarbonée »

prince albert ii arab news
Le Souverain s'est exprimé sur le salon Ever Monaco et sur les différents enjeux environnementaux de la Principauté - © Arab News

Le Souverain s’est exprimé dans une interview vidéo.

Publicité

Les 11 et 12 mai derniers, la Principauté accueillait le salon Ever Monaco : un salon qui présente les véhicules de demain et qui met en avant la mobilité durable et les énergies renouvelables.

A cette occasion, la journaliste Mélinda Mrini, du média Arab News, a interviewé le Souverain en vidéo. Le Prince a ainsi pu partager sa vision sur le salon et a pu détailler les différentes mesures prises par la Principauté pour réduire ses émissions de gaz à effets de serre.

« Depuis son origine, Ever fait la promotion de la mobilité propre et de l’engagement de la Principauté à créer une plateforme pour mettre en avant tous les aspects liés à la mobilité propre, que ce soit, bien sûr, la motorisation électrique, les énergies propres, les énergies renouvelables ou les carburants propres. (…) Nous devons absolument aller vers une société décarbonée, vers un impact moins fort de nos activités humaines et vers tout ce qui peut amener les consommateurs d’aujourd’hui et de demain à adopter ces nouvelles normes et ces nouvelles orientations vers une mobilité propre », a introduit le Prince.

Des efforts massifs dans le secteur du transport

Un salon en phase, donc, avec le combat du Souverain et de sa Fondation en faveur de l’environnement. Interrogé sur la façon dont Monaco travaille pour atteindre ses ambitieux objectifs énergétiques sans tomber dans la décroissance, le Prince Albert II a rappelé les efforts déployés à Monaco pour proposer l’offre la plus variée possible de transports propres.

« Nous avons d’abord insisté sur les transports collectifs. Nous sommes en train d’augmenter notre flotte de bus électriques et nous espérons, à l’horizon 2025, arriver à 100% de bus électriques », a précisé le Prince, rappelant également les aides financières mises en place pour les achats de véhicules propres. « Nous espérons, à la fin de l’année, atteindre les 20% de notre parc automobile en véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Pour un petit pays comme le nôtre, ce sont des objectifs tout à fait remarquables », souligne le Souverain.

Pour ce qui concerne les touristes et les salariés, le Prince a rappelé le déploiement important de bornes de recharges électriques sur le territoire, ainsi que la mise en place de normes à destination des navires de croisière pour leur permettre de se raccorder au réseau électrique des ports de la Principauté. Des efforts dans le secteur du transport, qui s’ajoutent à ceux entrepris dans la construction, l’énergie et le traitement des déchets, pour réduire de 50% les émissions de gaz à effets de serre d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2050.

Autant d’initiatives mises en place à Monaco, mais pas seulement, notamment grâce aux actions menées par la Fondation du Prince. « Nous avons plusieurs projets liés à l’énergie solaire ou éolienne tout autour du bassin méditerranéen et au-delà. Il faut montrer l’importance de ce mix énergétique, qui est tellement important, même pour les pays en développement », conclut le Souverain.