Publicité »
Agenda

Feux d’artifice, concerts, animations… Découvrez le programme concocté par la mairie pour cet été

feux d'artifice monaco
L'ensemble du programme prévu par la mairie de Monaco cet été est en accès libre - © Direction de la Communication / Michael Alesi

Il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

C’est dans un recoin ombragé du parc Princesse Antoinette que les membres du Conseil Communal ont réuni la presse ce jeudi 1er juin, afin de présenter le programme (bien chargé) des festivités et animations organisées par la mairie au cours de la saison estivale.

Publicité
  • Street Art Challenge junior – du 4 au 7 juin 2023

Le Street Art Challenge junior revient pour une 3ème édition dans le cadre du festival d’art urbain
« UPAINT ». Cette année, deux équipes composées de 5 élèves maximum scolarisés de la 4ème à la Terminale en Principauté vont devoir réaliser une toile en live sur la thématique « Re-Generation ».

Sur place, Promenade du Larvotto, une toile de 1m x 1m ainsi que le mur lui servant de support seront à disposition des jeunes pour réali- ser leur œuvre. Le matériel est gracieusement fourni par les organisateurs.

Les deux œuvres seront départagées par un jury composé des Street Artists UPAINT, de personnalités du monde de l’art et de représentants des hautes Institutions monégasques. La remise des prix du Street Art Challenge Junior 2023 se déroulera sur place le mercredi 7 juin à 12h30 .

Publicité »

> Accès libre et gratuit

  • Splash party – Mercredi 7 juin de 14h à 18h

Depuis 2016 c’est LE rendez-vous incontournable des jeunes. La Splash party, organisée à la piscine du Stade Nautique Rainier III a vu le jour à la demande des collégiens du Projet Communal Junior. Elle est destinée aux jeunes de 12 à 17 ans scolarisés ou résidant à Monaco.

Toute l’après-midi, les adolescents pourront profiter de la piscine, de son plonegeoir de 5 mètres mais également des structures gonflables géantes dont un toboggan, le tout dans une ambiance musicale avec DJ ! De quoi fêter dignement la fin de l’année scolaire et le début des vacances d’été ! « On peut faire ce jour-là, tout ce qui est interdit le reste du temps », sourient les membre du Conseil Communal.

Publicité »

> Renseignements : Service des Sports et des Associations. Tél :(+377) 93 15 06 09. Tarifs (entrée et consommations sans alcool illimitées) : solaires et résidents : 20 €, accompagnant (hors Monaco) : 25 €

  • Fête de la musique – Mercredi 21 juin à partir de 20h30

Pour la fête de la musique, la mairie propose un saut dans le temps… Sur le quai Albert 1er, la scène sur le Port de Monaco accueillera la troupe musicale « Totalement 80 », pour un moment de prestige animé par Jérôme Anthony, réunissant les artistes qui ont fait les beaux jours des années 80 et qui ont marqué les mémoires avec leurs tubes, connus de génération en génération.

Parmi eux : The Weather Girls (« It’s raining men »)Lio (« Les brunes comptent pas pour des prunes »), Jean Schultheis (« Confidence pour confidence »), David & Jonathan (« Est-ce que tu viens pour les vacances ») ou encore  Début de Soirée par Sacha (« Nuit de folie »). La première partie sera assurée par le DJ Afroman Radio, qui proposera un set 80’s Afro.

À noter que d’autres animations sont prévue en journée, comme à la Bibliothèque Princesse Caroline où des jeux autour du thème de la musique seront organisés pour les plus jeunes.

> Entrée gratuite. Renseignements : Espace Léo Ferré. Tél. : (+377) 93 10 12 10

Publicité »

  • U Sciaratu – Vendredi 7 juillet à partir de 18h30

Le Carnaval estival revient pour la 10ème édition de l’événement ! Cette année, à l’occasion des commémorations du centenaire du Prince Rainier III, les animations prévues sur le Rocher se dérouleront autour du thème du cirque.

Mini-show circassien, déambulations, cracheurs de feu, ateliers maquillage, initiation au cirque, sculpteurs de ballons, bulles géantes… La soirée promet d’être mémorable. Plus tard, à partir de 22h, un grand bal animé par un DJ se tiendra Place de la Mairie, à l’instar des années précédentes. Le plan et les détails des animations seront prochainement disponibles sur le site de la mairie.

> Accès libre et gratuit. Renseignements : Service Animation de la Ville. Tél. : (+377) 93 15 06 02

  • Soirées feux d’artifice – 22 juillet et 5 août à 22h

En amoureux, en famille ou entre amis, contempler un feu d’artifice est toujours un moment magique. Deux dates sont à retenir à Monaco : le 22 juillet et le 5 août, à partir de 22 heures. Les spectacles pyrotechniques sont à contempler depuis le quai Albert 1er, ils seront suivis d’une soirée DJ en juillet, et d’une soirée spectacle Cabaret en août.

Publicité »

> Accès libre et gratuit. Renseignements : Service Animation de la Ville Tél. : (+377) 93 15 06 02

  • Atelier Street Art – Mercredi 14 juin 2023 à partir de 14h

Face au succès du précédent atelier de Street Art organisé samedi 13 mai sur le parvis de la salle A Fàbrica, le Service Animation de la Ville propose un nouveau rendez-vous d’art urbain à l’occasion de la Fête des Pères. Animé par l’artiste @jess9art, l’atelier s’adresse aux enfants de 7 à 15 ans, scolarisés ou résidant en Principauté.

Deux sessions sont proposées : de 14h à 15h30 et 16h à 17h30.

> Accès gratuit, sur réservation. Renseignements : Service Animation de la Ville. Tél. : (+377) 93 15 29 33

Publicité »
  • Les ateliers lecture – 28 juin, 5 juillet et 2 août

De nouveaux ateliers ont fait leur apparition dans la Salle A Fàbrica du Parc Princesse Antoinette. Organisées par le Service Animation de la Ville en collaboration avec l’association « La Valise à Histoires », les séances, de 45 minutes environ, sont à destination des enfants de 2 à 5 ans. Constituées d’un temps de lecture par un animateur et d’un temps de manipulation du tapis et des livres, les sessions sont organisées par tranche d’âge : à 15h pour les 2/3 ans et à 15h45 pour les 4/5 ans.

Cette année, les thèmes abordés sont la ferme, la mer et les vacances.

> Gratuit, sur inscription. Renseignements : Service Animation de la Ville. Tél. : (+377) 93 15 29 33

  • L’Été au port hercule – du 14 juillet au 20 août

Comme chaque saison estivale, diverses animations et activités sont proposées sur le quai Albert Ier pour fêter l’été. Du vendredi 14 juillet au dimanche 20 août, le carrousel, le karting « Crazy Kart » à partir de 3 ans et deux terrains de basket (pour adultes et pour enfants) accueilleront le public sur la Darse, ainsi que des espaces ombragés et végétalisés ins- tallés pour les passants. De plus, un rappel de l’exposition de l’été « Monet en pleine lumière » sera mis en place en partenariat avec le Grimaldi Forum de Monaco.

Petite nouveauté cette année, Des chalets de vente et des stands gourmands labellisés « Sites Historiques de Monaco » seront ouverts au public en soirée.

Publicité »

> Accès libre. Renseignements : Service Animation de la Ville. Tél. : (+377) 93 15 06 02

  • Soirées enfantines – du 5 juillet au 2 août

Les Soirées Enfantines reviennent le plus grand plaisir des bouts de chou à partir de 3 ans !

Deux nouvelles adresses pour ces rendez-vous : La Place du Marché de la Condamine pour un spectacle de marionnettes le 5 juillet, un moment « Magie et ballons » le 19 juillet et un rendez-vous « Super Héros » le 16 août. Quant au spectacle de marionnette du 2 août, il aura lieu dans l’Allée Saint-Jean Paul II à Monaco-Ville.

> Accès libre et gratuit Renseignements : Service Animation de la Ville. Tél. : (+377) 93 15 06 02

  • Concerts au Square Gastaud – du 12 juillet au 23 août

Place aux musiques du monde cette année au Square Gastaud ! Notez bien : thème salsa le 12 juillet, chants corses le 26 juillet, country le 9 août et zouk le 23 août.

> Accès libre et gratuit. Renseignements : Service Animation de la Ville. Tél. : (+377) 93 15 06 02

  • Les animations au Marché de la Condamine – de juin à septembre

Quatre dates importantes à retenir : le vendredi 2 juin pour la soirée italienne, le mardi 4 juillet pour la soirée américaine, le 2 septembre le bal du marché et enfin le 15 septembre la soirée méditerranéenne.

> Plus de détails prochainement sur le site de la mairie.

Les intemporels

  • La piscine Saint-Charles

Après de longs mois de travaux de rénovation, la piscine Saint-Charles a rouvert ses portes jeudi 1er juin. À cette occasion, de nouvelles activités ont été imaginées pour les petits comme les plus grands, à l’image du cours « Aqua Mermaid » qui, le temps d’une séance, permet de se transformer en sirène ou en dauphin et à apprendre à nager les jambes liées.

> Tarifs, horaires et plannings sur le site de la mairie.

  • La médiathèque

La médiathèque de Monaco va proposer prochainement son programme estival couvrant la période juillet/août/septembre. Mais d’ores et déjà que des projections de films auront deux tous les jeudis. « Un mélange de films et dessins animés anciens et récents », ont précisé les responsables.

> Entrée libre, sur inscription

  • Le jardin Exotique

Main verte ou pas, le Jardin Exotique de Monaco – bien que fermé en ce moment – propose des ateliers de compositions de plantes succulentes au sein de la Boutique ainsi que des ateliers de fabrication d’« attrape-rêves ».

> Tarifs : 10 euros pour l’atelier de composition et 20 euros pour l’atelier « attrape-rêves ». Du lundi au vendredi entre 9h et 16h. Réservations : (+377) 93 15 29 80 ou par mail jardin-exotique@mairie.mc

  • Le Centre Botanique

Venez observer à tout moment les 10 500 plantes reparties au sein du luxuriant Centre Botanique de la Principauté.

> Accès libre de 8h30 à 15h30 du mardi au samedi. Renseignements : Jardin Exotique de Monaco. Tél.: (+377) 93 15 29 80

  • Le Parc Princesse Antoinette 

Le parc fait le bonheur des tout-petits (jeux, balançoires, aires de jeux en sable, etc.), mais aussi des adolescents grâce au terrain omnisports, aux terrains de badminton et aux tables de ping-pong à disposition. Il abrite également une mini-ferme accueillant brebis, chèvres, canards, lapins, poules et un coq.

Au niveau inférieur, le kiosque propose des soirées à thème tout au long de l’été et le mini-golf de 18 trous en terre battue propose un vrai moment de détente, de 14h à 19h et jusqu’à 22h le samedi soir. À noter que le site est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite et une balançoire adaptée a été installée en 2017.

> Horaires d’ouverture jusqu’au 30 septembre 2023 : de 8h30 à19h. Adresse : 54 bis, boulevard du Jardin Exotique – (+377) 93 15 06 02

Privacy Policy