Publicité »
Brève

Le Prince Albert II, aux côtés de Charlotte Casiraghi pour le lancement des matinales PhiloMonaco

philomonaco charlotte casiraghi prince albert ii
Le Prince Albert II est venu assister au lancement des matinales PhiloMonaco - © Direction de la Communication / Manuel Vitali

Thème de cette première session : l’écologie.

Ce mardi 13 juin au matin, les passants de la Place d’Armes s’arrêtent, intrigués, devant une drôle de mise en place. Annoncée par un décor en ballons rouges, la semaine PhiloMonaco 2023 a débuté par une matinale devant le Marché de la Condamine, pour la deuxième année consécutive.

Publicité

Très vite, toutes les chaises sont occupées, tandis que Charlotte Casiraghi, Présidente des Rencontres Philosophiques de Monaco, s’installe pour cette première session de débat, sur le lien existant entre la philosophie et l’écologie. Vaste sujet, qui rejoint les combats du Prince Albert II, présent pour l’occasion aux côtés de sa nièce.

La Princesse Caroline était au premier rang, tout comme Françoise Gamerdinger, Directrice des Affaires Culturelles, et Olivier Wenden, Vice-Président de la Fondation Prince Albert II. Le Maire, Georges Marsan, a aussi participé à cette matinale, en introduisant les Rencontres Philosophiques. « Elles visent à permettre à la parole et à la pensée des philosophes de circuler librement parmi nous tous pour éclairer les interrogations de notre temps. (…) Les matinales organisées en partenariat avec la Mairie de Monaco permettent au public d’intervenir et de débattre avec les personnalités invitées dans le cadre de ces rencontres. (…) Le Marché de la Condamine est particulièrement approprié à cette manifestation, car il participe beaucoup, dans l’esprit, à l’agora des cités grecques antiques. C’est là où la philosophie est née, c’est l’un des espaces publics naturels de rassemblement social de Monaco. C’est le cœur battant de la cité, comme La Condamine est le cœur populaire de la Principauté », a rappelé le Maire.

Publicité »

« C’est un plaisir et un honneur d’ouvrir cette semaine de la philosophie au Marché. C’était un pari un peu fou, et ça me fait très plaisir de vous voir si nombreux ce matin. Vive la philosophie », a déclaré, pour sa part, Charlotte Casiraghi.

Le Prince Albert II a également pris la parole pour rappeler les actions de sensibilisations à l’écologie menées par sa Fondation, en soulignant l’importance de toucher un public aussi large que possible. « Je pense qu’une grande réflexion, approfondie, peut nous amener à une plus grande prise de conscience. Et au-delà de la prise de conscience, il faut agir », a détaillé le Souverain.

Et pour mener, justement, cette réflexion, un parterre de personnalités a participé au débat animé par Sandrine Nègre, journaliste chez Monaco Info : Massimo Amato, professeur d’économie, Ramona Bloj, rédactrice en chef de la revue Green, Adrien Estève, post-doctorant du CNRS et auteur, et Guillaume Le Blanc, philosophe.

A l’issue des débats, le public a pu poser quelques questions et échanger avec les invités, clôturant cette première matinale avec succès.

Publicité »

Pour rappel, les matinales se poursuivront jusqu’à vendredi au Marché de la Condamine, de 9 heures à 10 heures, en accès libre et gratuit. La dernière matinale est prévue ce samedi à l’Hôtel de Paris.

Les grands thèmes abordés seront l’éducation, le soin, les femmes et l’art de vivre. Vous pouvez retrouver le programme complet des matinales et des conférences ici. Les entretiens seront également rediffusés sur la page Youtube de PhiloMonaco.