Publicité »
Brève

Pollution de l’air à l’Ozone : le Gouvernement vous informe

Pollution-air_900x900
Le seuil d’information de la pollution à l’Ozone, de 180 µg/m3, est susceptible d’être atteint aujourd’hui. © Gouvernement Princier

Selon les données de qualité de l’air, mesurées par la Direction de l’Environnement, le seuil d’information de la pollution à l’Ozone, de 180 µg/m3, est susceptible d’être atteint aujourd’hui.

La pollution par l’ozone résulte de l’action du soleil sur certains polluants automobiles et industriels. Les fortes chaleurs et les faibles vents font croître cette pollution car défavorables à la dispersion des polluants émis. Pour réduire l’émission de polluants dans l’atmosphère, le Gouvernement Princier émet quelques recommandations :

Publicité

Recommandations sanitaires

Pour les populations vulnérables (femmes enceintes, nourrisson et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques) ou sensibles (personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics) :

  • Limiter les activités physiques et sportives intenses en plein air, celles à l’intérieur peuvent être maintenues ;
  • Limiter les sorties aux heures les plus chaudes ;
  • Privilégier des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort ;
  • En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (par exemple : essoufflement, sifflements, palpitations), prenez conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin.

Recommandations aux usagers de la route :

Publicité »
  • Privilégiez les modes de déplacement non polluants pour les trajets courts ;
  • Limiter, pour les déplacements privés et professionnels, l’usage des véhicules automobiles par recours aux transports en commun et au covoiturage ; 
  • Eviter les déplacements sur les grands axes routiers et leurs abords aux périodes de pointe ;

Autres recommandations :

  • Reportez les travaux d’entretien ou nettoyage nécessitant l’utilisation de solvants, peintures, vernis…

À noter qu’à Monaco, la surveillance de la qualité de l’air est continue. Cinq stations de mesure sont situées rue Grimaldi, boulevard Charles III, place des Moulins, à Fontvieille sur sur le quai Antoine Ier. Les polluants de l’air tels que les oxydes d’azote, le dioxyde de soufre, le monoxyde de carbone, les poussières et l’ozone constamment mesurés.

Privacy Policy