Publicité »
Brève

Les sept ouvrages du prochain Coup de Coeur des Lycéens déjà dévoilés

coup-de-coeur-des-lyceens-fondation-prince-pierre
Sep ouvrages ont été présélectionnés pour la prochaine édition du Prix de la Fondation Prince Pierre. © Fondation Prince Pierre de Monaco

Chaque année, au mois d’octobre, les Prix de la Fondation Prince Pierre sont remis à des auteurs au mois d’octobre. Avec parmi eux, le Coup de Coeur de Lycéens.

Il y a quelques semaines, Julia Minkowski remportait le Coup de Coeur des Lycéens avec Par-delà l’attente, à l’occasion de la cérémonie des Prix de la Fondation Prince Pierre. Pas de répit pour les lycéens, l’édition 2024 est d’ores et déjà un préparation.

Publicité

Sous la conduite de leurs professeurs de Lettres, le jury, constitué d’élèves de seconde des Lycées Albert Ier, François d’Assise Nicolas Barré et Rainier III, participera tout au long de l’année à divers rendez-vous (débat, rencontre avec les auteurs, table-ronde etc.).

Les sept ouvrages présélectionnés pour cette nouvelle édition sont les suivants :

  • Olivier Ciechelski, Feux dans la plaine, Éditions du Rouergue
  • Aurélien Cressely, Par-delà l’oubli, Gallimard
  • Adèle Fugère, J’ai huit ans et je m’appelle Jean Rochefort, Buchet-Chastel
  • Thibaud Gaudry, La Vénus au Parapluie, Buchet-Chastel
  • Alice Renard, La Colère et l’Envie, Éditions Héloïse d’Ormesson
  • Cécile Tlili, Un simple dîner, Calmann-Lévy
  • Raphaël Zamochnikoff, La maison vénéneuse, Belfond

Les élèves se réuniront au mois d’avril et choisiront les romans qu’ils souhaitent conserver dans la liste restreinte, et auront l’opportunité d’en rencontrer les auteurs en juin.

Publicité »

Ils voteront pour leur livre favori en début d’année scolaire prochaine, et le lauréat sera révélé lors de la Cérémonie de proclamation des Prix de la Fondation Prince Pierre qui a lieu chaque année en octobre.