Brève

Le Chemin des Crèches de Monaco fête ses 10 ans

chemin-des-creches-prince
Le Chemin des Crèches est structuré en association dont le Prince Albert II est le Président d'Honneur et Fabienne Mourou la Présidente-Fondatrice - © Chemin des Crèches de Monaco

Comme chaque année, il est à découvrir au niveau de la Rampe Major, escalier qui mène jusqu’au Palais Princier et sur le Rocher.

Si vous vous êtes rendu à Monaco-Ville à pied ces derniers jours, vous avez sans doute remarqué les différentes crèches installées en plein air. Elles font partie du Chemin des Crèches qui s’est ouvert le 8 décembre 2023 par la Bénédiction de l’Archevêque de Monaco, Monseigneur Dominique-Marie David, lors de la Procession de l’immaculée Conception.

Publicité

Comme l’a souhaité le Prince Albert II, le Chemin des Crèches de la Principauté a été fondé en 2014 sur le Rocher dans le but de « transmettre le sens, les valeurs et la culture des crèches de tous les continents », expliquent les organisateurs du Chemin des Crèches de Monaco sur leur site web.

chemin-des-creches
Le Chemin des Crèches est en accès libre – © Chemin des Crèches de Monaco

Chaque année, du 8 décembre au 8 janvier, les crèches exposées sont installées dans des chalets prévus à cet effet et dans les édifices d’État situés sur le Rocher tout au long d’un itinéraire précis. « Un moment de réflexion spirituelle », décrivait le Prince en 2015.

L’occasion pour la population monégasque et les touristes de la Principauté de découvrir ou redécouvrir le patrimoine du Rocher mythique de Monaco avec ses ruelles typiques, ses beaux édifices et son splendide Palais, où résident, depuis le Moyen Âge, les Souverains de Monaco.