« L’enfant et les sortilèges » de Jean-Christophe Maillot ça commence ce mercredi soir
240 artistes monteront sur la scène de la Salle des Princes du Grimaldi Forum pour la première mondiale.
Cette oeuvre de Maurice Ravel n’a pas été choisie au hasard en cette année d’hommages au Price Rainier IIL, puisqu’elle était l’une des préférées de l’ancien Souverain monégasque. Pour la petite histoire, elle a été créée en 1925 à Monte-Carlo, avec une chorégraphie de George Balanchine pour donner vie au livret de Colette, dont on célèbre d’ailleurs cette année les 150 ans.
À Monaco ce soir et jusqu’au 23 décembre, le public aura donc la chance de découvrir cette création unique qui mêle les Ballets, l’Orchestre Philharmonique sous la direction de David Molard Soriano, les Chœurs de l’Opéra dirigés par Stefano Visconti, une académie lyrique créée pour l’occasion par Cecilia Bartoli et le chœur d’enfants de l’Académie de Musique. Pas moins de 240 artistes seront nécessaires pour donner vie à ce que Ravel avait déjà imaginé à époque, comme une comédie musicale avant l’heure.
Ce spectacle de 45 minutes convient à tous les âges, des petits jusqu’aux plus grands. À noter qu’avant de dévoiler cette création hors normes, les Ballets de Monte-Carlo donneront La Valse de George Balanchine : un retour aux sources pour ce ballet de 30 minutes donné il y a 20 ans et dont le Prince Rainier III était également féru.
Infos pratiques :
Date : les 20, 21, 22, 23 décembre 2023 à 19h30
Lieu : Salle des Princes, Grimaldi Forum : 10 Av. Princesse Grace, 98000 Monaco
Réservations : via ce lien