Interview

MonacoUSA, « cheerleaders » de la vie sociale en Principauté depuis 50 ans

carnaval-monacousa
MonacoUSA a notamment organisé un carnaval - © Mike Colquhoun

L’association organise des événements pour permettre aux gens de se rencontrer dans un cadre décontracté.

En 1973, la Princesse Grace, presque vingt ans après son mariage avec le Prince Rainier III, initie la création d’une association qui rend hommage à ses racines américaines : MonacoUSA.

Publicité

Cette histoire, c’est Annette Anderson, ancienne journaliste dans le Maine et directrice de l’association, qui nous la raconte : « la Princesse était américaine avant d’être monégasque, et elle voulait partager l’esprit américain avec la Principauté, tout en promouvant les bonnes relations entre les deux pays. »

C’est ainsi que MonacoUSA a vu le jour, il y a cinquante ans : un organisme de networking, qui vise à mettre en relation les personnes qui vivent ou travaillent à Monaco, quelle que soit leur nationalité. « Il n’y a que 300 Américains en Principauté, explique Annette. Ce n’est donc pas vraiment un club, où l’on choisit les membres en fonction d’où ils viennent. On accepte tous ceux et celles qui adorent Monaco. »

annette-anderson
Annette Anderson – DR

Aussi, tous les deux mois, un événement est organisé le mardi soir, de 18 heures à 20 heures. Chaque soirée a son propre thème, en lien avec la Principauté. « Nous avons eu par exemple Fight Aids Monaco, la Fondation Princesse Charlène, la Fondation Princesse Grace, Peace & Sport, Top Marques, le Festival de Télévision de Monte-Carlo, Ecoute Cancer Réconfort… Le thème, c’est le sujet de la soirée : on fait la promotion de ces organismes pendant deux heures. Et leurs représentants peuvent venir se présenter, rencontrer du monde, échanger », détaille Annette.

L’objectif principal de ces soirées est donc de faire connaître ces différents organismes. Les membres décident ensuite s’ils souhaitent soutenir la cause et comment. « Mais il n’y a aucune pression, insiste la Directrice. Souvent, les membres me remercient pour le thème choisi, parce qu’ils ne connaissaient pas forcément ce qui a été présenté. Par exemple, à l’époque où nous avions invité ses équipes, l’association Ecoute Cancer Réconfort n’était pas très connue. Et beaucoup de membres étaient ravis de la découvrir et ont voulu la soutenir. C’est en cela que nous sommes des « cheerleaders ». (…) Monaco est un petit pays, c’est facile détablir des connexions. Et après 35 ans passés ici, j’ai rencontré beaucoup de personnes, je peux créer des synergies. »

L’American Way

La touche américaine, elle, réside dans l’essence même de ces rencontres. « C’est fun, détendu… C’est l’American Way, sourit Annette. Je pense que la Princesse Grace voulait apporter ce concept. Vous savez, elle et le Prince Rainier formaient un couple fabuleux : lui était le Prince Bâtisseur, et elle était l’architecte de la vie sociale et culturelle de Monaco. Ensemble, ils ont créé quelque chose de magnifique. Et la Princesse a apporté le côté positif des Etats-Unis : offrir des opportunités de networking, dans un environnement décontracté, ouvert et amical. On accueille entre 80 et 150 personnes par événement, et il y a toutes les nationalités, tous les âges (à partir de 18 ans), tous les parcours… »

La Directrice cite en exemple les 50 ans de l’association, récemment célébrés au Novotel : « des étudiants de l’International University of Monaco sont venus et je leur ai demandé ce qu’ils faisaient ici. Ils m’ont répondu : « on veut se faire des contacts, et on aime l’ambiance, parce que ce n’est pas trop guindé. » »

Visites de musées, dîners, concerts, scènes ouvertes… MonacoUSA propose également tout un tas d’activités pour davantage favoriser les connexions. Mais l’une des plus grandes fiertés d’Annette Anderson, c’est la soirée quizz, à laquelle le Prince Albert II, Président honoraire, participe régulièrement. « Nous proposons des quizz de culture générale, et les participants remportent des prix. Parfois, le Souverain est dans l’équipe gagnante, parfois non, s’amuse Annette. Cela prouve qu’il n’y a pas de triche ! »

Traiter des sujets sérieux avec légèreté

D’autres quizz, en revanche, sont axés sur le thème de la soirée. Et l’un des plus incongrus, mais aussi l’un des meilleurs selon Annette, a été organisé avec Fight Aids Monaco. « On a fait un quizz sur le sexe. Nous voulions éduquer les gens, mais d’une manière amusante. Et les participants étaient très contents ! Ce n’était pas fait avec mauvais goût. C’est un parfait exemple de ce que nous proposons : traiter des sujets sérieux, mais avec légèreté. »

quizz-monacousa
Les soirées quizz ont toujours beaucoup de succès – DR

Si le Prince était absent pour cette soirée, il a toujours été d’un grand soutien pour MonacoUSA. « En 2013, le Souverain nous a remis l’Ordre des Grimaldi. Nous étions très fiers », se souvient Annette.

ordre-grimaldi-monaco-usa
Le Prince Albert II a remis l’Ordre des Grimaldi à MonacoUSA en présence de la Princesse Charlène – © Eric Mathon / Palais Princier

Le Souverain a même rédigé une lettre à l’occasion du cinquantième anniversaire : « Ma mère, la Princesse Grace, n’a jamais manqué une occasion de favoriser les échanges culturels, éducatifs et artistiques entre son Amérique natale et la Principauté. MonacoUSA est le fruit direct de ses efforts et son désir d’assurer une amitié sincère entre les deux pays. »

Une amitié qui se traduit aussi par la célébration d’événements purement américains, comme Thanksgiving, le 4 juillet ou même les élections présidentielles outre-Atlantique. « Tous les quatre ans, nous suivons les élections américaines toute la nuit. L’année où Donald Trump a été élu, presque tout le monde est resté jusqu’au matin », raconte Annette.

nuit-elections-presidentielles-monacousa
Soirée d’élections présidentielles américaines – © Mike Colquhoun

Alors que 2024 commence à peine, la Directrice de l’association ne manque pas d’idées et de projets : « maintenant que le Covid est définitivement derrière nous, on voudrait encourager les gens à être davantage actifs pour la communauté. A faire plus que signer des chèques : s’engager réellement pour une cause. Nous voulons montrer à quel point c’est merveilleux de donner de son temps. (…) Je suis d’ailleurs très optimiste et excitée à l’idée de voir notre communauté s’agrandir et devenir plus active. Et pour moi, ce fut une expérience fabuleuse d’organiser tous ces événements, d’aider les gens à se rencontrer, de les voir s’investir… MonacoUSA prouve qu’on peut faire quelque chose de fun, avec un objectif sérieux. »


Si vous souhaitez participer aux événements de MonacoUSA, vous pouvez demander à recevoir le calendrier en envoyant un email à : monacousa.mc@gmail.com.