Brève

ClicBus Monaco : découvrez les bus à la demande

clicbus
Deux types de véhicules sont disponibles sur le réseau, à gauche un Ejumpy et à droite un Carsan, d'ailleurs homologué à la prise en charge de personnes à mobilité réduite - ©Direction de la Communication / Stéphane Danna

Monaco inaugure son nouveau service de transport à la demande, baptisé ClicBus Monaco, en fonction depuis le 25 mars.

Un nouveau moyen de transport arrive à Monaco ! ClicBus s’intègre au Plan Mobilité lancé en février dernier par le Gouvernement Princier. Le dispositif « vise à répondre à un réel besoin d’amélioration de la desserte en transport en commun de certains quartiers où aujourd’hui le réseau ne passe pas, notamment parce que les voies sont trop étroites ou que la configuration ne s’y prête pas », explique Pascal Rouanet, Directeur de la Prospective, de l’Urbanisme et de la Mobilité, au micro de Monaco Info.

Publicité

L’initiative vise à compléter l’offre de transport urbain actuelle. Le réseau propose une nouvelle mobilité dans trois quartiers auparavant non desservis : Plati, Fleurs et Annonciade. Puis, il relie quatre secteurs stratégiques de la Principauté : Place d’Armes, Fontvieille Centre Commercial, Monte-Carlo Tourisme et Place des Moulins.

© Gouvernement Princier

Trains, bus, parkings, transport à la demande… Découvrez les grands projets de Monaco pour la mobilité

Ce nouveau système sera opéré par des véhicules électriques, comprenant des mini-bus adaptés au transport PMR, de huit ou 20 places.

Horaires flexibles à la demande

Les horaires de fonctionnement de ClicBus Monaco sont étendus pour répondre aux besoins des usagers. En journée, le service sera accessible 7 jours sur 7, de 7h à 21h20. La nuit, il desservira tous les arrêts de bus de la Principauté de 21h20 à 1h30, et jusqu’à 2h30 les vendredis et samedis, avec la possibilité d’une extension des horaires en été. « Trois véhicules tournent en journée la semaine, le weekend un petit peu moins et d’autres tournent aussi la nuit », énonce Raphaëlle De Rechniewski, ingénieure projet à la Compagnie des Autobus de Monaco lors d’une interview à Monaco Info.

Les véhicules de type Carsan peuvent transporter jusqu’à une vingtaine de personnes – ©Direction de la Communication / Stéphane Danna

Pour bénéficier de ce service, il suffira de commander un bus à l’arrêt de bus le plus proche via l’application mobile ou par téléphone, aux horaires de fonctionnement du service. « Vous pouvez réserver de façon récurrente, donc à l’avance et aussi à la dernière minute, mais il y aura peut-être un petit temps d’attente évidemment » ajoute-t-elle.

ClicBus Monaco est proposé aux mêmes tarifs que l’ensemble des lignes de bus en Principauté. Les titres et abonnements du réseau sont valables à bord et l’achat de tickets sera également possible.

Avec l’introduction de ce nouveau service, la ligne 7 de la CAM est supprimée depuis le samedi 23 mars au soir.


Informations complémentaires :