Publicité »
Photos

Le Prince Albert II en Normandie pour célébrer le 80ème anniversaire du Débarquement

prince-albert-II-80-ans-debarquement
Le Souverain reste deux jours en Normandie pour les célébrations officielles des 80 ans du D-Day © Michael Alési / Palais princier

C’est aujourd’hui que la cérémonie officielle aura lieu à Omaha Beach, en présence de plus d’une vingtaine de chefs d’Etat. 

Le Prince Albert II est actuellement en déplacement en Normandie. Le Souverain y est depuis hier, mercredi 5 juin, pour participer aux commémorations officielles du Débarquement et rendre hommage aux vétérans.

Publicité

Dès mercredi, le Prince a entamé son voyage normand par une immersion dans l’histoire. Au Mémorial de Caen, le Souverain a découvert l’exposition « L’aube du siècle américain 1919-1944 », retraçant les profondes mutations de la société américaine entre les deux guerres mondiales. Puis, surplombant les plages du Débarquement, le Prince a eu le privilège de voler à bord d’un Piper Cub, avion emblématique des années 1930.

prince-albert-ii-normandie-debarquement
Le Prince Albert II découvre l’exposition « L’aube du siècle américain 1919-1944 », au Mémorial de Caen © Michael Alési / Palais princier
prince-albert-ii-ulm-normandie
Le Prince Albert II prêt pour un tour de Piper Club © Michael Alési / Palais princier

L’après-midi a été marqué par la visite de MoHo, un tiers-lieu situé à Caen qui rassemble une communauté d’étudiants, de start-uppeurs, de chefs d’entreprises, de salariés, de chercheurs, de scientifiques et d’artistes afin de réfléchir collectivement aux enjeux du monde contemporain.

Publicité »
prince-albert-ii-moHo​
Le Souverain en visite du tiers-lieu MoHo © Michael Alési / Palais princier

Ensuite, le Souverain s’est rendu à Sainte-Mère-Eglise, l’un des premiers villages libérés. Le Prince y a suivi le défilé des vétérans américains avant de s’entretenir avec eux à l’Airborne Museum.

Après cela, le Souverain a découvert le Camp Geronimo, une reconstitution d’un camp militaire de la Seconde Guerre Mondiale où le Prince a pu profiter d’un concert violoncelliste américain Michael Fitzpatrick dans l’église de la commune.

Publicité »
prince-albert-ii-salue-veteran
Le Prince Albert II lors du défilé à Sainte-Mère-Eglise © Michael Alési / Palais princier
prince-albert-ii-veteran
Le Souverain salue les vétérans et échange avec eux au Airborne Museum © Michael Alési / Palais princier

Enfin, c’est aujourd’hui que son voyage se terminera avec les célébrations officielles britannique et internationale commémorant le 6 juin 1944 à Omaha Beach, en présence de plus d’une vingtaine de chefs d’État.