Publicité »
Brève

Population en hausse et espérance de vie excellente : zoom sur la démographie des Monégasques

population monaco
© Monaco Tribune

L’observatoire de la démographie 2023 de l’IMSEE vient d’être publié, révélant des chiffres intéressants sur la population de la Principauté. Au 31 décembre 2023, Monaco comptait 38 367 habitants.

Alors que 611 Monégasques sillonnaient le monde, en particulier la France, la majorité d’entre eux vivaient en Principauté (9179).

Publicité

L’année 2023 a vu l’arrivée de 104 nouveaux citoyens monégasques, portant le nombre total à 9 790. Cette légère hausse reflète une tendance à la croissance démographique, principalement due à un excédent des naissances sur les décès (71).

Une espérance de vie excellente

Si l’espérance de vie moyenne atteint les 87 ans pour les Monégasques, elle monte jusqu’à 90 ans pour les femmes. Un chiffre excellent probablement dû à la qualité de vie et l’accès aux soins qu’offre la Principauté.

Publicité »

Alors que tous les chiffres sont à la hausse, le nombre de mariages, lui, diminue. Seuls 69 mariages ont été recensés cette année contre 100 en 2022. Un possible effet de la réforme portant sur l’acquisition de la nationalité monégasque après un mariage allongeant le délai de 10 à 20 ans. 

Qu’ils soient hommes ou femmes, les Monégasques ont tendance à se marier autour de 32 ans.