Brève

Le Prince Albert II décore Pierre Dartout, Ministre d’État, pour la fin de son mandat 

Prince-Albert-Pierre-Dartout
Le mandat de Pierre Dartout se termine le 1er septembre prochain. © Axel Bastello - Palais Princier

Cette remise de décoration était organisée le mardi 27 août dernier. 

Le Ministre d’État sortant, Pierre Dartout, a reçu de la main du Prince Albert II le grade de Commandeur de l’Ordre de Saint-Charles. Cette distinction, qui est l’une des plus hautes de la Principauté, est décernée à ceux qui ont rendu des services exceptionnels à l’État, comme Pierre Dartout pendant son mandat de 4 ans. 

Publicité

Après avoir relevé des défis importants pour la Principauté, il laisse sa place à Didier Guillaume qui sera le nouveau Ministre d’Etat à compter du 2 septembre 2024. 

Le Prince Albert II et Pierre Dartout © Axel Bastello – Palais Princier

Quatre ans aux côtés du Prince Albert II 

Pierre Dartout a d’abord était ministère de l’Intérieur en tant qu’administrateur civil en 1980, mais aussi sous-préfet, chef de bureau, secrétaire général de la préfecture du Calvados, directeur adjoint du cabinet du ministre des Départements et Territoires d’Outre-mer ou encore préfet de la Guyane, des Pyrénées-Orientales, de la Drôme, des Pyrénées-Atlantiques et du Var avant d’occuper le poste de Ministre d’État de Monaco en septembre 2020. 

Au cours de son mandat monégasque, il a dû faire face à une période particulièrement difficile, marquée par la pandémie mondiale. Cela ne l’a pourtant pas empêché d’assumer avec brio toutes ses responsabilités de Ministre d’État. 

En collaboration avec le Souverain, Pierre Dartout a mis en œuvre des actions dans le but de maintenir la stabilité économique de Monaco et de renforcer son titre d’exemple en matière de durabilité environnementale.