Brève

Monaco montre l’exemple en ouvrant sa première station de lavage à recyclage d’eau

station-de-lavage-heliport
La nouvelle station de lavage à recyclage d’eau au Parking de l’Héliport © DR

Une manière pour Monaco de réaffirmer son engagement en faveur de l’environnement.

Dans le cadre de sa politique de gestion de la ressource en eau, le Gouvernement Princier a pris une décision : les stations de lavage automobile des parking publics vont être progressivement rénovées afin d’être équipées d’un système de recyclage des eaux.

Publicité

La première station de lavage à en bénéficier est celle présente au Parking de l’Héliport. Depuis quelques jours maintenant, les eaux usées du site peuvent être réutilisées à l’infini grâce à un fonctionnement quasiment en boucle fermée. Plus tard, les stations de lavage du parking Wurtemberg, du parking de La Colle et celui des Salines proposeront un système équivalent.

Les avantages du recyclage des eaux de lavage des voitures 

Les stations de lavage à recyclage d’eau ont plusieurs avantages. D’abord, elles permettent une énorme réduction du gaspillage d’eau potable. En effet, ce sont des milliers de mètres cubes d’eau potable qui sont ponctionnés et rejetés chaque année dans le réseau d’eaux usées à cause des stations de lavage automobile classiques. 

Deuxième avantage : ce système est de type « biologique ». D’abord, les eaux issues du lavage sont stockées dans des cuves aériennes afin d’être décantées et ensuite, elles séjournent dans un réacteur biologique pour suivre un processus de filtration fine et de désinfection avant d’être enfin réutilisées. 

Enfin, elles fonctionnent tout au long de l’année, même en période de sécheresse de stade « alerte » en Principauté de Monaco (article 4 Arrêté Ministériel n° 2023-255 du 4 mai 2023).